Oubliez le petit déjeuner salé, voici l'alternative efficace pour perdre du poids selon une nutritionniste

Le petit-déjeuner salé a gagné en popularité ces dernières années. Mais, il n'est pas indispensable pour perdre du poids. La preuve, avec cette alternative tout aussi efficace.

Oubliez le petit déjeuner salé, voici l'alternative efficace pour perdre du poids selon une nutritionniste
© olegbreslavtsev 123RF

La question de ce qu'il faut manger au petit-déjeuner pour optimiser la perte de poids revient souvent, et l'idée de privilégier le salé le matin gagne en popularité. Œufs, avocat, saumon fumé, fromage blanc... Autant d'aliments qui contrastent avec les classiques viennoiseries, tartines et céréales sucrées. Mais manger salé le matin est-il réellement indispensable pour perdre du poids ? Selon Claire Trommenschlager, alias @claire.happydiet, nutritionniste star sur Instagram, c'est un non assumé. 

En France, le petit-déjeuner habituel se compose souvent de sucre : confiture, jus d'orange, céréales sucrées, pâte à tartiner… Pourtant, ces aliments provoquent un pic de glycémie, suivi d'une chute brutale qui favorise les fringales dans la matinée. Résultat ? Grignotage, fatigue, et parfois prise de poids. Depuis quelque temps maintenant, le repas matinal salé gagne en lettre de noblesse grâce à sa richesse en protéines et en bons lipides qui présentent plusieurs bénéfices. Tout d'abord, la satiété prolongée, car les protéines ralentissent la digestion et limitent les fringales. Ensuite, la stabilité de la glycémiemoins de variations de sucre dans le sang = moins de stockage de graisses. En mangeant protéiné le matin, vous stimulez également votre métabolisme. Ainsi, le corps dépense plus d'énergie pour digérer les protéines. Mais, est-ce que cela veut dire qu'il faut forcément bannir le sucré ? Que faire pour celles et ceux qui n'aiment pas manger salé le matin ?

La spécialiste explique que : "deux petits œufs (120 g les deux) contiennent 140 calories dont 10 g de lipides et 12 g de protéines. Mais si vous avez du mal avec le salé, vous pouvez prendre à la place deux petits suisses (120 g les deux). Ils contiennent 104 calories dont 11 g de protéines et 4,6 g de lipides." Vous pouvez ajouter avec, un fruit coupé et un peu de muesli pas trop sucré. Cette alternative est protéinée, rassasiante et totalement économique.

Tout est question d'équilibre et de qualité. Un petit-déjeuner sucré peut être sain s'il est composé d'aliments à index glycémique bas (fruits entiers, flocons d'avoine, yaourt nature, oléagineux…). Le problème vient surtout des produits ultra-transformés et trop riches en sucres rapides. Certaines personnes se sentent mieux en commençant la journée avec du salé, d'autres préfèrent une touche sucrée. Le secret réside dans la qualité des aliments, le respect de votre faim et une alimentation globalement équilibrée.