C'est le seul type d'aliment à supprimer pour une véritable perte de poids en 2 mois

Perdre du poids sans suivre un régime draconien, c'est possible. Une récente étude le confirme : il suffirait d'éliminer un type d'aliment bien particulier pour observer une transformation visible en quelques semaines.

C'est le seul type d'aliment à supprimer pour une véritable perte de poids en 2 mois
© ROMAN ODINTSOV / Pexels

Les résultats sont sans appel. Des chercheurs ont suivi un groupe de volontaires en surpoids ou obèses pendant huit semaines. Leur mission était simple : modifier une seule habitude alimentaire, sans autre règle imposée. Au fil des semaines, les participants ont vu leur apport calorique quotidien diminuer de plus de 600 calories. Conséquence immédiate, une perte de poids moyenne de 3,5 kg en deux mois, sans régime restrictif, ni programme sportif intensif.

À côté de cette métamorphose visible, d'autres effets sont apparus : une consommation de sucre divisée par deux, une réduction de 37 % de la consommation de sel et une meilleure gestion des fringales. Mieux encore, les participants n'ont pas compensé par une surconsommation de fruits ou de légumes. Preuve que ce changement ne s'est pas traduit par un manque ou une frustration. Et les spécialistes de la nutrition ne sont pas surpris. Ce changement alimentaire agit sur deux fronts : il limite les apports en calories superflues et coupe court aux compulsions alimentaires. "On a supprimé un facteur déclencheur de la surconsommation", explique le docteur Mir Ali, spécialiste en perte de poids et directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center en Californie. Les coupables ? Les produits ultra-transformés.

Un autre expert, le docteur Danbee Kim, le confirme : "Ces aliments sont conçus pour être extrêmement savoureux, ce qui pousse à en consommer en grande quantité, même sans faim". Leur absence entraîne naturellement une baisse de l'apport calorique et permet au corps de réguler plus facilement ses sensations de satiété. Truffés d'additifs, de sucres cachés et de graisses de mauvaise qualité, ces produits dominent les rayons des supermarchés et représentent une part considérable de l'alimentation moderne. Chips, sodas, plats préparés, biscuits industriels : ils sont pensés pour être addictifs et fausser les signaux naturels de la faim.

Déjà pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé (augmentation du risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, et même de certains cancers), ces aliments s'avèrent aussi être un frein majeur à la perte de poids. Les éliminer du quotidien, c'est reprendre le contrôle sur son alimentation et permettre au corps de retrouver un équilibre naturel en seulement 2 mois !