Voici le meilleur moment pour connaître son vrai poids, c'est la clé pour réussir un régime
Si vous surveillez votre poids, vous savez combien il peut fluctuer d'un jour à l'autre. Rétention d'eau, digestion, activité physique... De nombreux facteurs influencent le chiffre affiché sur la balance. Pour obtenir une mesure précise et cohérente, voici ce que vous devez savoir.
Se peser régulièrement est une habitude courante lorsqu'on suit un programme minceur. Mais le chiffre affiché sur la balance ne résume pas, à lui seul, vos progrès. Le poids total comprend les muscles, les os, les organes et l'eau que votre corps retient.
À certaines périodes du cycle menstruel, par exemple, il est normal d'observer une prise de poids temporaire due à la rétention d'eau. De même, après un repas copieux ou une journée riche en glucides, la balance peut indiquer un chiffre plus élevé, sans que cela signifie une prise de graisse. Également, après une séance intense, le poids peut être plus bas en raison de la perte d'eau par la transpiration. À l'inverse, un effort musculaire intense peut provoquer une rétention d'eau, augmentant temporairement le poids affiché.
Outre ces situations, d'autres paramètres sont à prendre en compte pour suivre votre évolution tels que votre tour de taille, votre composition corporelle ou encore la manière dont vos vêtements tombent sur vous. Et pour éviter d'avoir à vous peser trop souvent et ralentir votre motivation, les experts indiquent qu'il est préférable de se peser une fois par semaine, toujours dans les mêmes conditions, soit la balance placée sur une surface dure et stable, pieds nus, sans vêtements lourds.
Mais ce n'est pas tout, si vous voulez connaître votre poids réel, il existe un moment précis où la pesée est la plus fiable : le matin, à jeun, après être allé aux toilettes et avant d'avoir bu ou mangé. C'est à ce moment-là que votre corps est le plus à "l'état neutre", sans être influencé par la digestion, l'hydratation ou l'activité physique.
Toutefois, si vous remarquez des fluctuations de poids importantes et inexpliquées, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Votre poids ne fait pas tout, et la balance n'est qu'un indicateur parmi d'autres pour suivre vos progrès.