Les gens n'en consomment pas assez, pourtant ce super-aliment aide à perdre du poids selon les experts
VIDEO

Les gens n'en consomment pas assez, pourtant ce super-aliment aide à perdre du poids selon les experts

Perdre du poids sans se priver, c'est possible grâce à un aliment dont les experts en nutrition vantent les bienfaits. Explications.

Lorsqu'on parle de perte de poids, on pense souvent à la réduction des calories et à l'augmentation de l'activité physique. Toutefois, s'il y a bien un élément à ne pas négliger pour espérer éliminer les kilos superflus, c'est l'apport en fibres. Selon le docteur Carrie Ruxton, nutritionniste : "les fibres alimentaires sont de plus en plus reconnues pour une bonne digestion, l'équilibre du taux de sucre dans le sang et leur contribution à une perte de poids".

En effet, comme l'explique la professionnelle : "Les fibres sont un élément essentiel d'une alimentation saine, connues pour leur capacité à augmenter la satiété, contribuant à réduire l'apport calorique global". Elle poursuit : "Les aliments riches en fibres ont tendance à être plus rassasiants, permettant de limiter les excès alimentaires et les grignotages entre les repas". Mieux encore, certaines fibres aident à ralentir la digestion. Cela permet d'éviter les pics de glycémie, responsables des envies de sucre et des coups de fatigue en journée. De plus, une stabilisation du taux de sucre dans le sang facilite cette perte de poids en réduisant les fluctuations de l'appétit. Parmi les aliments les plus efficaces dans ce rôle, un ingrédient se distingue particulièrement : l'avoine.

Des recherches récentes ont alors mis en lumière les effets spectaculaires de ce superaliment. "Une étude a révélé que les participants qui incorporaient quotidiennement cet aliment dans leur régime alimentaire ont connu une perte de poids plus importante que ceux qui n'en avaient pas consommé", raconte Carrie Ruxton. Et pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, la nutritionniste recommande de commencer la journée avec un repas qui en contient, en l'accompagnant de fruits frais, de noix ou de graines pour enrichir sa valeur nutritionnelle. Remplacer une partie de la farine des recettes de pâtisserie par cet ingrédient permet aussi d'augmenter la teneur en fibres. Il peut être ajouté aux muffins, crêpes ou pains maison. Enfin, privilégiez des collations à base de cet aliment, comme des barres ou des galettes.

Riche en fibres solubles et insolubles, l'avoine contient notamment du bêta-glucane, une substance qui forme une texture gélatineuse dans l'intestin, ralentissant effectivement la digestion et favorisant la sensation de satiété. Par ailleurs, comme le rapporte le magazine GloucestershireLive, de récentes études scientifiques ne font que confirmer les propos de Carrie Ruxton mentionnant que "la consommation régulière d'avoine peut réduire considérablement le poids corporel et le tour de taille", alors ne vous en privez pas !