"Plus efficace que des heures de cardio" : la méthode express d'un coach fitness pour éliminer la graisse du ventre
Passer des heures sur un tapis de course ou un vélo elliptique pour brûler la graisse abdominale ? Mauvaise idée. On vous révèle le secret bien gardé d'un coach fitness pour obtenir un ventre plat, en quelques semaines seulement.
Brandon Palmer, entraîneur sportif et influenceur, explique que beaucoup de personnes s'épuisent à enchaîner les séances de cardio longues et intensives sans obtenir les résultats escomptés. Il défend alors une approche plus ciblée, sollicitant davantage les muscles tout en brûlant efficacement les graisses.
En effet, nombreux sont ceux à penser qu'il est nécessaire de courir longtemps pour brûler un maximum de calories. Pourtant, selon Brandon Palmer et d'autres experts en fitness, ce raisonnement est à revoir. Un cardio de longue durée permet certes d'éliminer des calories, mais ce n'est pas nécessairement la méthode la plus efficace pour brûler les graisses, surtout au niveau du ventre. C'est pourquoi l'entraîneur recommande de repenser cet entraînement en intégrant des sessions plus courtes, mais plus ciblées. "J'aimerais que mes followers comprennent que marcher ou faire du jogging pendant 20 minutes à vitesse moyenne avec un dénivelé important éliminera la graisse du ventre et tonifiera votre corps plus rapidement que des heures de cardio sans dénivelé", explique-t-il.
Et si vous n'avez pas la possibilité de courir en haut d'une colline, misez sur l'inclinaison de votre tapis de course. En marchant ou en courant avec une pente de 15 %, vous solliciterez davantage les muscles du bas du corps et la ceinture abdominale, tout en augmentant significativement la dépense énergétique. Contrairement à une course classique, cette technique permettra une meilleure activation musculaire et une combustion plus efficace des graisses, même après l'entraînement.
Il rappelle toutefois que cette approche ne dispense pas pour autant d'une alimentation équilibrée. La diététicienne australienne Leanne Ward explique effectivement qu'aucun entraînement ne compensera une mauvaise alimentation. Elle a d'ailleurs partagé l'exemple d'une cliente qui faisait six séances de HIIT par semaine dans l'espoir d'éliminer rapidement ces quelques kilos en trop. Résultat ? Elle était affamée et fatiguée en permanence, l'empêchant de suivre un régime adapté. L'idée est donc de combiner cette technique avec un mode de vie sain, évitant de vous épuiser.
À noter qu'il est conseillé pour les débutants de commencer avec une inclinaison plus douce avant d'augmenter progressivement la difficulté. Puis, peu importe votre niveau, vous passerez quoi qu'il arrive peu de temps à courir, tout en obtenant de réels résultats en l'espace de quelques semaines seulement. Alors, on se motive ?