Les nutritionnistes ont tranché : pour perdre du poids, voici l'heure à laquelle il faut arrêter de manger

Et si le secret pour perdre du poids se trouvait sur votre montre ? Des experts en diététique se sont penchés sur l'impact des horaires de repas sur votre silhouette et c'est à cette heure précise que vous devez dire stop.

Les nutritionnistes ont tranché : pour perdre du poids, voici l'heure à laquelle il faut arrêter de manger
© dragoscondrea / 123RF

Les régimes en vogue mettent souvent l'accent sur les aliments à éviter : moins de gras, de sucre, ou de calories. Pourtant, de plus en plus d'études montrent que l'horaire des repas joue un rôle tout aussi crucial dans la perte de poids. Manger à des heures fixes et respecter un rythme en phase avec votre horloge biologique pourrait bien transformer votre métabolisme. Pourquoi ? Tout repose sur votre système circadien, cette pendule interne qui régule vos fonctions corporelles sur 24 heures.

En effet, selon les spécialistes, notre corps est programmé pour mieux digérer, brûler des calories, et gérer les niveaux d'énergie à certaines heures de la journée. Par exemple, notre métabolisme carbure à plein régime le matin, nous offrant une meilleure maîtrise de notre glycémie et une digestion plus efficace. En revanche, les repas tardifs perturbent ces mécanismes, favorisant la prise de poids, des pics de glycémie incontrôlés, et une digestion plus lente.

Des scientifiques américains, experts en diététique lors du Congrès européen sur l'obésité, ont analysé 250 études sur le jeûne intermittent. Cette méthode, adoptée par de nombreuses célébrités, consiste à limiter sa fenêtre de repas à quelques heures spécifiques. Les résultats ont montré que les participants qui s'abstenaient de manger après une certaine heure perdaient davantage de graisse abdominale et stabilisaient leur taux de sucre dans le sang.

Le Dr Courtney Peterson, nutritionniste, souligne que grignoter tout au long de la journée augmente les risques d'obésité de 57 %. "Respecter un créneau fixe de repas chaque jour, plutôt que de manger à des heures aléatoires, réduit ce que l'on appelle le décalage horaire métabolique", explique-t-elle. Selon les recherches, arrêter de manger après 15 heures maximiserait donc les bénéfices pour votre santé et votre silhouette. Cela peut paraître radical, mais les résultats sont sans appel.

Vous vous offrez ainsi une fenêtre de jeûne suffisante pour que votre corps utilise ses réserves de graisse. C'est aussi un moyen de synchroniser votre alimentation avec vos besoins énergétiques réels, bien plus élevés le matin et l'après-midi qu'en soirée. Alors, prête à tenter l'expérience ?