L'astuce des nutritionnistes pour transformer un plat industriel en repas sain et équilibré

Nouilles instantanées, poêlée en sachet, croque-monsieur tout prêt... Selon les experts en alimentation, il n'est pas nécessaire de se priver de ces petites gourmandises. Voici l'astuce à connaître pour les rendre plus saines et équilibrées.

L'astuce des nutritionnistes pour transformer un plat industriel en repas sain et équilibré
© Adrian Newell / Pexels

Pratiques, rapides à préparer et peu coûteux, les plats industriels nous ont, à de nombreuses reprises, sauvé la mise. Bien qu'ils aient mauvaise réputation, et soient jugés plus néfastes que les repas faits maison, les nutritionnistes affirment qu'il existe une façon simple de les transformer en un plat équilibré. Cette méthode permet de se faire plaisir, tout en consommant des nutriments essentiels. Kylie Bensley, nutritionniste certifiée, précise même qu'elle utilise fréquemment des aliments emballés pour ses propres repas familiaux. Tout d'abord, outre leur côté rapide et pratique, les plats industriels permettent de consommer des fruits et légumes toute l'année. Ils aident aussi à limiter le gaspillage alimentaire grâce aux portions contrôlées, évitant d'acheter en trop grande quantité. C'est une manière plus flexible d'aborder l'alimentation, sans culpabilité. L'approche recommandée par les professionnels encourage à mettre l'accent sur des ajouts sains tels que des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres à votre repas. Autrement dit, plutôt que de manger des nouilles instantanées telles quelles, augmentez leur valeur nutritionnelle en y ajoutant un œuf à la coque, quelques crevettes ou du poulet. Ces suppléments fournissent des protéines qui vous rassasieront plus longtemps. Vous pouvez aussi augmenter la teneur en fibres en ajoutant des légumes frais ou surgelés, comme des carottes ou des petits pois. Non seulement cela réduira la proportion de sodium et de sucre par portion, mais cela apportera aussi plus de nutriments et de volume à votre repas. Ainsi, au lieu de créer un sentiment de privation, vous favorisez une relation plus saine avec la nourriture. Par ailleurs, lorsque vous achetez des plats industriels, les nutritionnistes recommandent de bien lire les étiquettes afin de choisir les produits les plus sains.

Privilégiez ceux qui contiennent des ingrédients entiers comme les céréales, les noix ou les fruits secs, plutôt que des sucres ajoutés ou des arômes artificiels. Vous profiterez ainsi d'un plat équilibré, sans frustration.