Maigrir pendant la ménopause : voici les méthodes validées par les médecins - Et ça marche !
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre vos quelques kilos en trop ? Peut-être que la période choisie est peu propice aux régimes. Voici comment expliquer ce phénomène et les solutions à adopter.
Perdre du poids relève du défi pour la plupart des profils. Mais plus encore à un moment précis. Voici pourquoi, en vous acharnant à maigrir à cette période, vous risquez d'engendrer certains problèmes de santé, en plus de ne pas perdre un gramme.
Dans la vie d'une femme, certaines phases apportent son lot de difficultés. Les fluctuations hormonales, entre autres, affectent généralement le métabolisme de manière significative, freinant le corps dans sa capacité à brûler les graisses. C'est pourquoi, la perte de poids se présente plus ardue. En effet, lorsque les hormones travaillent, le corps a d'autant plus besoin des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Les régimes qui encouragent un faible apport calorique peuvent alors inciter le corps à conserver ses réserves en graisses et glucides, ralentissant le métabolisme. Cette étape de la vie n'est autre que la ménopause. "Le comptage des calories conduit souvent à supprimer des groupes alimentaires entiers. Ceci n'est pas conseillé en cas de ménopause. Il est essentiel que les individus aient une alimentation nutritive et écoutent leur corps", explique Josie Winfield, coach en nutrition. En effet, la ménopause et les régimes hypocaloriques constituent pour la femme un double coup dur, rendant la perte de poids difficile à cette étape de la vie. C'est pourquoi d'autres méthodes de perte de poids sont à privilégier. Selon le docteur Chandni Rajani, médecin généraliste, il est primordial d'adopter une alimentation équilibrée en période de ménopause : "Cela implique d'incorporer beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres tout en limitant les aliments transformés, les sucres et les mauvaises graisses". Ainsi, le régime méditerranéen ou le régime DASH se présentent comme étant les meilleures options pour maigrir pendant la ménopause. En effet, ceux-ci donnent la priorité aux nutriments comme les protéines, les glucides complexes et les fibres, et limitent les aliments transformés ainsi que l'alcool.
Côté sport, une activité physique régulière peut aider à brûler des calories et booster le métabolisme : "L'intégration d'exercices aérobiques, comme la marche, le vélo ou la natation, peut aider à stimuler le métabolisme et à maintenir la masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec l'âge", explique le docteur Chandni Rajani. Le yoga et le Pilates sont tout autant conseillés, sachant qu'ils permettent de muscler certaines zones ciblées tout en préservant les articulations. Alors, à vous de jouer !