75 hard challenge : quel est ce défi fitness dont tout le monde parle pour affiner significativement sa silhouette ?

75 hard challenge : quel est ce défi fitness dont tout le monde parle pour affiner significativement sa silhouette ?

A l'approche de l'été, le 75 hard challenge est un défi sportif qui fait beaucoup parler de lui pour sculpter sa silhouette. Exit le cahier d'exercices, cette fois le nerf de la guerre repose sur le rythme des séances. Un défi ultra-intense, pour un avant-après impressionnant. Décryptage.

L'été approche rapidement, et avec lui, l'envie d'afficher une silhouette svelte et tonique. Le 75 hard challenge qui fait plus de 5 millions de vues sur Tik Tok se présente comme une option séduisante pour celles et ceux qui veulent des résultats rapides. Si vous êtes prêts à repousser vos limites, voici le défi de 75 jours à relever, seul ou en groupe, avec une métamorphose physique à la clé, mais au prix d'une discipline quasi militaire. On fait le point sur ce challenge musclé ! 

Si certains défis sportifs comme le top body challenge ou le 28 workout challenge proposent de respecter une charte précise d'exercices, le dernier en date, appelé "75 hard challenge", laisse le choix des activités physiques. Toutefois, certains critères doivent être respectés, notamment le rythme. En effet, pendant 75 jours, vous devrez effectuer deux séances de 45 minutes par jour, dont une en plein air. Cardio, musculation, exercices de mobilité... Libre à vous de varier les programmes. Côté alimentation, pas de règle d'or. Suivez le régime de votre choix (méditerranéen, végétalien etc.) à condition qu'il exclue toute consommation d'alcool et aliments gras et sucrés. Vous devrez également boire 3,8 litres d'eau par jour, pour une hydratation optimale. Enfin, deux autres activités complémentaires sont prévues dans ce challenge pour garder la motivation : lire 10 pages par jour d'un livre de développement personnel et se prendre quotidiennement en photo pour suivre son évolution physique. Si vous dérogiez ne serait-ce qu'à un seul de ces critères, vous devrez recommencer dès le début... 

Si les résultats peuvent être particulièrement spectaculaires au bout de ces 75 jours intensifs, les experts conçoivent qu'il s'agit d'un défi particulièrement difficile à relever et qu'il comporte des risques de santé pour celles et ceux qui ne sont pas bien préparés. " Un tel défi ne tient pas compte du niveau d'activité actuel des participants, de leur état de santé, de leurs antécédents en matière d'exercice physique, de leur relation émotionnelle avec la nourriture, de leur morphologie, de leur âge ou même de leur accès à l'équipement et à l'encadrement. L'application d'un tel critère fourre-tout à un défi de taille signifie que le taux d'échec est élevé, et que les risques de blessure sont importants pour ceux qui ne sont pas habitués à un régime aussi intensif" expliquait Luke Worthington, coach pour les célébrités dans un entretien pour le Vogue UK. 

C'est pourquoi il existe une version plus accessible appelé "75 soft challenge". Cette fois, vous n'aurez qu'à effectuer une seule séance de 45 minutes par jour et vous aurez le droit de boire de l'alcool qu'à une seule grande occasion. En revanche, vous devrez continuer à vous hydrater abondamment, manger sainement et lire 10 pages d'un livre de développement personnel de votre choix. À essayer ?