Découvrez comment le puppy yoga a transformé ma routine bien-être et boosté mon moral

Découvrez comment le puppy yoga a transformé ma routine bien-être et boosté mon moral

Pratique qui nous vient tout droit des États-Unis, le puppy yoga, ou yoga avec des chiots, fait aujourd'hui des émules aux quatre coins de la France. Invitée à venir tester le concept au Mama Shelter Paris East, je ne boude pas mon plaisir à vous raconter cette expérience.

Fin octobre, le Puppy Yoga Club, co-fondé par Lancelot Maurin, proposait une session évènement à l'hôtel Mama Shelter Paris East. Ceux qui me connaissent savent que peu de choses arrivent à me tirer du lit un dimanche matin, mais c'était sans compter sur l'arrivée en France du puppy yoga ! 

Qu'est-ce que c'est ?

Comme je vous le disais plus haut, le concept est né aux USA. Prenez ce sport doux, entre postures et exercices de respiration, ajoutez-y une dizaine de chiots à tomber à la renverse et vous obtiendrez le puppy yoga ! En bref, c'est une pratique qui fait se rencontrer les bienfaits apaisants de ce sport avec l'énergie positive et communicative d'adorables bébés chiens

Comment se déroule une séance de puppy yoga ?

Contrairement aux sessions de puppy yoga dites classiques, pratiquées aux États-Unis, celles proposées ici se déroulent en deux temps - et plus de trois mouvements - et les chiots ne rejoignent les participants qu'après l'effort. Notre professeure du jour, Giulia Giordano, dispense un vrai cours de yoga, adapté aux débutants comme aux plus confirmés, et ce, trente minutes durant. Les postures s'enchaînent - chien tête en bas, salutation au soleil, cygne endormi - et les muscles commencent à bien chauffer. Pendant le cours, les chiots se reposent pour mieux profiter de l'attention qui leur sera portée ensuite. L'apaisement se fait, puis nous sommes invités à former un cercle bien serré, afin que nos compagnons à quatre pattes du jour ne se fassent pas la malle. 

puppy-yoga
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Entre moments câlins, jeux et rires à foison, nous profitons pleinement de ces vingt minutes de bonheur avec des chiots bouledogues, issus de l'élevage Un amour de boubou. Des pipis ponctuent aussi ces instants de tendresse, mais nous n'y faisons pas attention, d'autant que des personnes de l'hôtel sont sur le qui-vive pour nettoyer ces petits accidents. Golden, Bouviers Bernois, Husky... j'apprends que chaque week-end, c'est une nouvelle portée de bébés chiens qui est invitée à rejoindre la fête. Et ces adorables boules de poils viennent d'éleveurs partenaires situés en région parisienne, de quoi garantir leur bien-être et leur sécurité. Même si on pourrait aisément passer la journée à s'amuser avec eux, l'heure de la relaxation a sonné… enfin ça, c'est quand ils ne viennent pas nous faire des léchouilles ou nous grignoter les cheveux ! 

Si nous retirons beaucoup de joie en passant du temps à leur côté, il faut savoir que les séances offrent de nombreux bienfaits aux chiots aussi. Et oui, ces interactions autour du jeu et de l'affection avec des personnes toutes différentes, et dans un environnement bienveillant, favorisent leur socialisation. Aussi, la découverte de nouveaux sons et de nouvelles odeurs va énormément les stimuler mentalement. Une bonne façon de les rendre moins peureux, plus confiant et curieux. En bref, tout le monde est gagnant ! 

Mon avis sur le puppy yoga

Amoureuse des animaux, j'ai toujours eu des chiens à la maison et le yoga reste l'un de mes sports préférés. Puisqu'il réunit le meilleur des deux mondes, le puppy yoga ne pouvait, sur le papier, que me plaire et ce fut le cas ! Comme la formule marie réelle dépense d'énergie et connexion avec les animaux, elle est vraiment idéale. Que l'on vienne seule, comme moi, en couple, entre copines ou avec sa maman, on partage de bonnes énergies dans un état d'euphorie générale et, croyez-moi, notre taux de sérotonine est au plafond quand on quitte les lieux. Le plus dur étant bien sûr de ne pas repartir avec l'un des chiots, tous plus craquants les uns que les autres. Mais, on nous a prévenus en début de session, "tous ont déjà trouvé leur maison !"

Testé et donc approuvé, ce concept est une bonne idée cadeau à (s')offrir à tous les passionnés de canidés, en mal de contact canin et en recherche d'activité physique douce. Last but not least, au-delà du plaisir que l'on prend à câliner ces petits toutous, on fait aussi une bonne action. Comment ça ? Et bien parce que le Puppy Yoga Club s'engage à reverser une partie de ses bénéfices à l'association Les Amis des Animaux - une organisation qui vient en aide aux chiens et chats les plus vulnérables des refuges. Une jolie façon d'être de bon poil, non ?

Infos pratiques

  • Durée d'une séance : 1h
  • Prix : 45 euros la séance solo et 85 euros en duo à Paris, 39 euros en solo et 75 euros en duo à Toulouse, Lyon et Marseille
  • Où réserver ? puppy-yogaclub.com