Non, votre balance ne vous aide pas pour mincir. Bien au contraire...

Savez-vous que le nombre affiché sur votre balance ne veut absolument rien dire ? Il existe tout un tas de facteurs qui fait varier votre poids au quotidien. Voici d'autres moyens d'évaluer votre perte de poids sans monter sur votre pèse-personne.

Non, votre balance ne vous aide pas pour mincir. Bien au contraire...
© gpointstudio / 123RF

Quand on souhaite perdre du poids, on pense que la balance est notre meilleur allié. Chaque semaine ou chaque jour, on monte dessus pour vérifier que les kilos qui nous gâchent la vie soient bel et bien en train de s'envoler. Mais si le pèse-personne est utile dans le cadre d'une perte de poids, il n'est pas aussi indispensable que vous le croyez, et ce, pour plusieurs raisons. Naomi, coach nutrition et santé chez Fitness Park nous explique tout.

Pour commencer, il faut se dire que notre valeur ne réside pas dans le poids que l'on fait. Tout simplement parce que d'une année à l'autre on peut peser exactement le même poids sur la balance, mais ne pas avoir le même corps. C'est pour ça qu'il est très important de pouvoir se référer à autre chose. "Il ne faut pas arrêter de se peser car la balance est toujours un bon indicateur de poids, mais il faut analyser intelligemment le chiffre affiché." partage Naomi, coach Fitness Park. "On peut très bien avoir une prise de poids qui ne veut absolument rien dire. Cela peut être à cause d'une rétention d'eau ou parce qu'on a fait un repas un peu plus gras la veille et ce n'est pas pour autant qu'on aura pris du gras." ajoute la jeune femme. En effet, le poids se confronte toujours à d'autres résultats, notamment aux mensurations.

Voici les moyens les plus efficaces pour évaluer une perte de poids :

1. Prenez vos mensurations

Avec un mètre de couturière, mesurez régulièrement votre tour de taille, de cuisses, de bras et de fesses. Il est très fréquent de ne pas voir de changement au niveau du poids, mais d'apercevoir une belle perte de centimètres sur des zones ciblées. 

2. Prenez des photos avant/après

Une fois encore, ce n'est pas parce que votre poids ne bouge pas que votre corps ne s'affine pas. Pour en avoir la preuve, prenez régulièrement des photos de votre silhouette, de face et de dos afin d'évaluer visuellement le changement opéré.

3. Faites confiance à vos vêtements

Les vêtements sont également un très bon indicateur de perte de gras. Vous pouvez enfin fermer le bouton de votre jean préféré ou avez gagné un cran dans votre ceinture ? Ne négligez pas ces petites victoires !

Pourquoi votre poids affiché sur la balance ne veut absolument rien dire ? 

Vous l'aurez compris, le poids varie énormément d'un moment à l'autre. Il a été prouvé que sur une seule journée, le poids pouvait évoluer de plus ou moins 2 kilos. Cela dépend évidemment de ce que l'on mange, de notre bol alimentaire, de notre tendance à la rétention d'eau, des cycles menstruels, du transit intestinal... Voici pourquoi il est indispensable de prendre du recul sur le chiffre affiché et de l'associer à d'autres paramètres afin d'entretenir une relation saine avec son poids.