Les Français ont pris 3 kg en moyenne durant la crise sanitaire

Selon un récent sondage réalisé par l'Agence Diffusis France pour Qilibri, 69% des Français ont pris du poids pendant la crise de Covid-19. En cause : le télétravail et le manque de sport.

Les Français ont pris 3 kg en moyenne durant la crise sanitaire
© 123Rf - flisakd

L'agence Diffusis a souhaité découvrir les impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la santé et le bien-être des Français. Pour cela, elle a réalisé un sondage pour la société Qilibri, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire, entre le 23 et le 28 février 2022 auprès d’un échantillon de 1057 personnes, représentatif de la population française. 53% des personnes sondées sont des femmes et 47% sont des hommes.

Le télétravail, problème de poids

Si vous avez pris du poids durant cette pandémie mondiale, vous n'êtes pas seul.e car 69% des Français sondés pour cette étude ont avoué avoir pris du poids depuis le début de la crise sanitaire, avec 3,3 kg en moyenne ajoutés sur la balance, par personne. En cause ? Une sédentarité provoquée par les confinements et autres restrictions. Pour 66% des Français, le télétravail est la principale raison de leur prise de poids qui est une véritable source d'angoisse chez 35% d'entre eux. Plus d'un tiers des personnes interrogées redoutent le retour au bureau ou à la vie normale à cause de cette prise de poids.

En plus d'une activité physique moindre, l'alimentation des Français a également changée : "30% font beaucoup moins de sport qu’avant et 29% avouent manger de manière compulsive, stressés dans cette période incertaine", soulignent les auteurs du sondage.

prise-poids

Les motivations pour perdre du poids

Les Français ne s'avouent pas vaincus pour autant, car 88% d'entre eux affirment être prêts à changer leurs habitudes alimentaires et perdre du poids. Eliminer les kilos en trop est une préoccupation importante : plus d'1 Français sur 3 avoue avoir fait au moins un régime au cours de ces deux dernières années.

motivation-perte-poids

Ce sondage révèle que les trois principales motivations des sondés pour perdre du poids sont : gagner en espérance de vie (87%), se sentir mieux (71%) puis améliorer leur forme physique et sexuelle (51%).