Les bons réflexes pour garder une vie saine pendant le confinement

Avec le télétravail recommandé, la fermeture des salles de sport et les petits grignotages, difficile de garder ses bonnes habitudes de vie et de ne pas prendre quelques kilos pendant le confinement.

Les bons réflexes pour garder une vie saine pendant le confinement
© choreograph

Selon une étude Ifop, 57 % des Français ont pris en moyenne 2,5 kilos lors du premier confinement en mars. Alors comment faire face à ce reconfinement ? Comment garder de bons réflexes alimentaires ? Quels conseils suivre pour pratiquer une activité physique tout en restant motivée ? Voici toutes nos astuces pour vivre au mieux ce second confinement..

1. Bouger au moins une fois par jour

Que vous soyez sportive ou non, il est indispensable de préserver une activité physique pendant le confinement. Bouger est aussi important pour le corps que pour l'esprit. "Si vous êtes restée assise toute la journée, n'hésitez pas à sortir au moins une fois par jour. Aller marcher 1h ou aller courir 1h, c'est une très bonne chose." explique Guillaume, Master Trainer chez Episod. L'objectif est de rester debout tout en s'aérant la tête. "Si vous optez pour la marche, privilégiez une marche rapide et essayez de prendre des chemins avec des montées, des descentes, des escaliers." ajoute le coach. 

2.  Garder de bonnes habitudes de sommeil

Essayez autant que possible de ne pas dérégler vos heures de sommeils habituels. Dormez suffisamment, au moins 7 à 8h par nuit. Ne profitez donc pas du confinement pour regarder Netflix jusqu'à 2h du matin. Couchez-vous comme d'habitude et ne traînez pas au lit le matin. Ne pas rester en pyjama toute la journée et aérer sa chambre, c'est primordial pour se sentir bien.

3. Grignoter oui, mais intelligemment 

Manger en dehors des repas n'est pas forcément mauvais. Tout dépend de ce que vous mangez. Certaines études démontrent d'ailleurs qu'il est préférable de manger de petites quantités régulièrement plutôt que 3 ou 4 (si on compte le goûter) gros repas. Le corps stockerait moins de cette manière. Par contre, ne grignotez pas tout au long de la journée et soyez intransigeante sur vos collations. "On mise sur des snacks sains type chocolat noir à 80%, des amandes, des noix, des rondelles de concombre, des energy balls, un mix de figues séchées, de son d'avoine..." indique Arthur Benhamou, cofondateur de LaSèche. Faîtes bien attention aux valeurs nutritionnels des produits que vous consommez et notamment aux glucides et la catégorie 'dont sucres'.

4. Prendre le temps de cuisiner 

C'est le moment de faire un peu moins appel à Uber Eats et de privilégier une alimentation plus saine. Sans vous lancer dans des recettes de cuisine super élaborées, vous pouvez cuisiner simplement les fruits et les légumes de saison."Dirigez-vous vers des produits sains, naturels et nutritifs comme les fruits, les légumes et les légumineuses. Evitez les produits transformés évidemment." conseille Arthur Benhamou. Vous pouvez réfléchir à des menus sur plusieurs jours par exemple. Pour vous aider au quotidien, des programmes payants sont disponible sur internet. Ces programmes vous accompagnent souvent dans une démarche de rééquilibrage alimentaire en vous proposant des idées de menus, des listes de courses. Instagram regorge également de recettes pour puiser l'inspiration gratuitement. 

5. Faire du sport

Si vous voulez profiter du confinement pour vous mettre au sport ou booster vos performances, c'est le moment ou jamais ! L'idéal c'est de bouger au moins 20 à 30 min tous les jours ou 3 à 4 fois par semaine si c'est plus intense. 

Vous avez envie de vous relaxer après une journée de télétravail ? "Dirigez-vous vers le Yoga Hatha ou un yoga plus doux comme le Yoga Yin. Il y a aussi des activités comme la sophrologie qui permet juste en respirant d'évacuer le stress." précise Guillaume.

Vous avez envie de perdre du poids ? "Faites attention à votre alimentation car qui dit confinement, dit sédentarité. Essayez de réduire un peu votre apport alimentaire dans la journée. Côté entraînement, alliez cardio et renforcement musculaire, aidez-vous de cours en ligne via des plateformes adaptées." Pour maigrir, on baisse donc ses apports alimentaires tout en gardant un bon équilibre entre les protéines, glucides, lipides et on essaie de manger moins mais plus régulièrement. Et surtout, on mange en pleine conscience c'est à dire qu'on ne fait pas autre chose en même temps. Quand on mange, on ne travaille pas et on s'installe confortablement pour profiter du repas. 

Comment garder sa motivation au fil des semaines ?"Si vous pouvez, faites du sport à 2. Essayez d'écrire et d'afficher votre planning sportif pour y penser chaque jour. Trouvez un programme en ligne qui vous correspond, vous vous entraînerez avec un coach en live." conclut Guillaume Master Trainer chez Episod.

Quand faire du sport pour plus d'efficacité ? "Il n'y a pas de moment plus efficace qu'un autre. Choisissez quand c'est le bon moment pour vous. Certains scientifiques précisent que le matin c'est plus intéressant car nos ancêtres chassaient le matin donc on serait plus apte à faire des efforts à ce moment-là mais franchement ça ne change pratiquement rien." détaille Arthur Benhamou.

6. Continuer à prendre soin de soi

Quand on reste à la maison toute la journée, on peut vite se laisser aller et rester dans son canapé en pyjama, pas coiffée, pas maquillée. "De toute façon, personne ne le verra..." Au contraire, essayez de continuer à vous faire du bien. Faîtes-vous des masques maison, des massages après la douche, maquillez-vous un peu si vous aimez ça. L'idée est de vous chouchouter et de prendre du temps pour vous. C'est rare, profitez-en !

Merci à Guillaume, Master Trainer chez Episod et Arthur Benhamou, cofondateur de LaSèche pour leurs conseils.