Fermeture des salles de sport à cause du Covid : pour combien de temps à Paris et sa petite couronne ?
Paris et sa petite couronne passent en zone d'"alerte maximale". Conséquence, le Préfet de Police de la capitale a annoncé la fermeture des salles de sport et des clubs de fitness. On fait le point.
[Mis à jour le lundi 5 octobre à 14h20] La circulation du virus est de plus en plus active à Paris et sa petite couronne qui viennent de passer en zone d'"alerte maximale". Pour ralentir la propagation du Coronavirus, le Préfet de police de Paris a prolongé la fermeture des salles de sport et clubs de fitness sauf pour les mineurs, pour une durée de 15 jours minimum dans cette région. La mesure entrera en vigueur dès demain 6 octobre.
Depuis le 26 septembre, les salles de sport et gymnases sont fermés dans plusieurs grandes villes de France où le virus circule activement. "Ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voire à minima complexe et qui sont hélas des lieux de contamination importante ", a justifié Olivier Véran lors de sa conférence de presse du 23 septembre. Seules exceptions, Rennes et Toulouse, pourtant classées en zone d"alerte renforcée" qui ont bénéficié d'une suspension de fermeture par le Tribunal administratif.
Pour les patrons des salles de fitness et le milieu du sport qui redoublent d'efforts depuis le mois de mai pour mettre en place un protocole sanitaire en accord avec les directives gouvernementales c'est la douche froide. " Nous sommes abasourdis. On a entendu que nous étions des foyers de contamination alors qu'il y a eu très peu de cas. " a déclaré Arthur Benzaquen, Président du Ken Groupe sur l'antenne de BFM TV. " Contrairement à d'autres activités, chez nous c'est traçable. On connaît les membres, on connaît les salles qu'ils fréquentent, quels jours ils sont venus, on sait contacter un cas contact et donc intervenir ", ajoute-t-il ajouté.
Malgré la mise en place de mesures d'accompagnement conséquente par le gouvernement ( fonds de solidarité pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pendant la durée de la fermeture, chômage partiel avec un reste zéro pour les entreprises), pour le secteur ces restrictions sont un nouveau coup dur dont ils ont peur de ne pas se relever.
En attendant leur réouverture, les salles de sport et de fitness ont mis en place des cours en ligne, pour permettre à leur membres de continuer à faire du sport, essentiel pour rester en forme et en bonne santé.