Comment porter les perles dans les cheveux avec style ?

Elles habillent les coiffures avec chic en un geste : les perles s'invitent dans nos coiffures cet été et se libèrent de leur connotation "BCBG". Version barrette à clipser, serre-tête romantique ou chouchou sophistiqué... Un expert nous donne ses conseils pour bien choisir son accessoire cheveux à perles et l'adopter avec allure.

Comment porter les perles dans les cheveux avec style ?
© Katie Collins/PA Wire/Marie-Paola Bertrand-Hillion/ABACA

Chouchous, serre-têtes et autres barrettes ont envahi les défilés de la Fashion Week cette saison. La star des ornements que l'on retrouve sur la plupart des accessoires cheveux ? La perle. Blanche, noire, colorée, sobre ou plus extravagante... Quel que soit son style, elle s'impose de mille façons sur nos têtes lors des beaux jours : "Les perles permettent d'orner sa coiffure en un simple geste. C'est une façon rapide de passer d'une coiffure basique à une coiffure plus sophistiquée, sans forcément aller chez le coiffeur" décrit John Nollet, fondateur de la maison de coiffure du même nom, "les perles sont de vrais alliées en coiffure pour les femmes. C'est comme le point sur "i". Elles finissent un look". Une simple queue-de-cheval basse attachée par un chouchou à perles ou une mèche relevée par une barrette à perles suffisent à rendre un look aussitôt plus glamour.

Quel type de perles porter dans les cheveux ?

Il y a quelques mois, la reine du look BCBG Kate Middleton faisait le buzz en portant un serre-tête à perles noires signé Zara lors d'une cérémonie officielle. De son côté, Jessica Alba a opté pour un serre-tête XXL à perles blanches qui lui donne des allures de princesse sur le tapis rouge, tandis que la chanteuse Alicia Keys accessoirise régulièrement ses coiffures avec des perles fantaisies. Preuves que la perle s'émancipe de son côté bourgeois et coiffe les femmes de toutes les générations, peu importe leur type de cheveux. Les modèles à privilégier ? "Depuis quelques saisons, la grande tendance est à la perle blanche, notamment sur les barrettes à clip. On peut aussi opter pour des serre-têtes esprit diadème avec des perles noires, des chouchous à perles aux couleurs acidulées dans les tons jaunes, verts ou corails en été" conseille John Nollet.

© Défilé Andrew GN Printemps-été 2020/AP Photo/Francois Mori/SIPA

Comment porter les perles dans les cheveux ?

Sur les podiums des défilés, les créateurs ont glissé des perles dans les coiffures aussi bien attachées que détachées : parsemées sur une tresse épi dans le dos, en chouchou autour d'un chignon haut, alignées sur des tresses africaines (Andrew GN), sur une barrette pour retenir une mèche sur le côté (Paul & Joe), dispersées sur deux tresses (Alice + Olivia), placées sur un serre-tête fin (Simone Rocha)... Pas besoin de se lancer obligatoirement dans une coiffure compliquée. Les plus pressées peuvent aussi porter un accessoire cheveux à perles avec un look plus décontracté : "Pour rendre la coiffure moderne, faites un brushing simple avec la raie au milieu. Positionnez un serre-tête à perles sur le sommet du crâne. Il donnera une allure magistrale !" propose John Nollet. Pour les adeptes des barrettes, notre expert conseille de brosser vos cheveux naturellement en laissant volontairement un effet "coiffé-décoiffé". Dégagez un côté en plaçant quelques mèches de devant vers l'arrière, puis clipsez une barrette à perles pour fixer le mouvement. "Pour une soirée, on peut oser l'accumulation de barrettes, mais il faut vraiment jouer le jeu à fond et en mettre beaucoup" ajoute-t-il. 

© Défilé Paul & Joe Printemps-Été 2020/ShootPix/ABACA

Coiffures à perles : les erreurs à ne pas faire

Même si les perles sont portables à tout âge et subliment toutes les natures de cheveux, quelques faux pas sont à éviter pour ne pas de tomber dans le côté premier degré un brin ringard : "On peut porter des perles dans les cheveux pour n'importe quelle occasion, en dosant la quantité et en adaptant le style de perles. La journée, restez assez light" conseille John Nollet. Selon notre expert, tout dépend de notre style vestimentaire : "Si vous êtes en tailleur et talons, ce ne sera pas le même rendu que si vous êtes en jean-basket... Plus votre look est simple, moins votre accessoire ne vous fera basculer dans un côté passéiste ou classique. Il faut les porter avec parcimonie et surtout, pas en trop grand nombre pour ne pas tomber dans le too much. Gardez une certaine forme de subtilité". Tout est une question d'équilibre !