Elle a un effet liftant : voici la coupe qui rajeunit les traits sans renoncer aux cheveux longs après 50 ans
Longtemps jugés peu adaptés après un certain âge, les cheveux longs s'offrent une seconde jeunesse. Voici la coupe idéale pour les sublimer après 50 ans selon les experts.
On a longtemps entendu qu'il fallait impérativement couper court passé la cinquantaine. Pourtant, cette règle appartient désormais au passé comme le prouvent de nombreuses personnes. Aujourd'hui, la tendance est aux longueurs assumées, à condition qu'elles soient travaillées avec intelligence. Car le vrai défi après 50 ans n'est pas la longueur en soi, mais la gestion du volume : avec le temps, la fibre s'affine et les traits du visage ont besoin d'être accompagnés par des lignes plus douces.
Entre alors en scène une tendance capillaire venue tout droit des années 70, véritable solution miracle pour lifter le visage en un coup de ciseaux. Grâce à un savant jeu d'optique, cette technique de dégradé ultra-travaillé permet de sublimer les longueurs en créant l'illusion d'un cadre dynamique autour des pommettes. C’est l’astuce imparable des experts pour réveiller l'éclat du regard sans sacrifier un seul centimètre. Son nom ? La Butterfly cut. Elle se caractérise par des couches courtes aériennes sur le devant, qui vont venir encadrer le visage tandis que dans le dos les longueurs restent denses et fluides. C’est ce joli contraste qui imite le déploiement des ailes d’un papillon : les mèches de devant, plus légères, viennent balayer les pommettes alors que la base conserve tout son épaisseur. "La butterfly cut est extrêmement flatteuse pour les femmes de plus de 40 ans !", explique Stella Winkelmann, coiffeuse, au média américain Woman’s World. "Le dégradé le plus court arrive généralement juste en dessous de la pommette, ce qui crée un effet rajeunissant et "liftant" en dégageant la zone sous l'œil et le coin de la bouche." De surcroit, les mèches qui encadrent le visage donnent une impression d’épaisseur.
Un autre avantage de cette coupe ? Elle s'adapte à tous les types de crinières. Sur les cheveux fins par exemple, les différentes couches se fondront plus facilement. Un point à prendre en compte lorsqu’on sait que la masse capillaire a tendance à s’amenuir avec le temps. "Si votre chevelure est plus dense, un travail de texturisation aidera à parfaire le résultat", ajoute la coiffeuse.
Sur le web, la Butterfly Cut connait un véritable regain de popularité depuis plusieurs années. Du côté des stars de 50 ans et plus, là aussi cette coiffure a su conquérir du beau monde : Penelope Cruz, Eva Longoria ou encore Jennifer Lopez, toutes ont succombé à cette version moderne du shag des années 70. Alors, pourquoi pas vous ?