À 50 ans, cette erreur capillaire durcit le visage et vieillit instantanément
Ce vieux réflexe capillaire durcit les traits. Découvrez le bon conseil qui change tout.
À la cinquantaine, les cheveux ne réagissent plus comme à 30 ans. Sous l'influence des hormones et de la baisse de mélanine, la fibre capillaire s'affine, s'assèche et les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux. Deux options s'offrent alors à vous : assumer votre gris naturel ou opter pour une coloration. Dans les deux cas, le mot d'ordre est le même : retrouver de la lumière et de la souplesse.
Si vous choisissez d'assumer vos reflets argentés, il faut en prendre soin. Les cheveux blancs sont plus poreux, jaunissent facilement et manquent souvent d'éclat. Des soins dédiés : shampooing violet, masque hydratant, huile légère permettent de garder une chevelure soyeuse et lumineuse.
Mais pour celles qui préfèrent colorer, attention à un piège fréquent : choisir une teinte trop foncée. Pensant bien faire, beaucoup optent pour un " ton sur ton " très couvrant, espérant masquer les racines plus longtemps. L'intention est bonne, mais le résultat l'est moins : ces colorations trop uniformes durcissent les traits et figent le visage. L'effet "casque" donne une impression de rigidité et fait paradoxalement paraître plus âgée. "Si vous voulez couvrir vos cheveux blancs, évitez les colorations ton sur ton qui font un effet casque. Préférez des couleurs fugaces qui contiennent des reflets, ou choisissez un balayage un ton plus clair que votre couleur naturelle. Celui-ci apportera de la lumière à votre chevelure à coup sûr", conseille une coiffeuse de la chaîne Franck Provost.
Autrement dit, pour rajeunir votre allure, misez sur des reflets et des contrastes doux. Un balayage léger, un effet soleil ou un gloss apportent du relief et réveillent instantanément le teint. Si votre peau est claire, le châtain chaud, le miel ou le blond vénitien souligneront votre éclat. Les carnations mates préféreront un chocolat lumineux ou un châtain doré pour équilibrer les tons et adoucir le visage. L'erreur à éviter ? Les teintes trop franches comme le rouge, le carotte ou l'acajou : elles attirent l'œil, mais manquent de naturel et vieillissent souvent le teint. Une couleur subtile, nuancée et légèrement plus claire est votre meilleur allié jeunesse.
Enfin, n'oubliez pas l'entretien. Une belle couleur se révèle sur des cheveux bien nourris. Masque hydratant hebdomadaire, shampooing doux et quelques gouttes d'huile d'argan ou de camélia restaurent la brillance et la souplesse.
À 50 ans, la clé n'est pas de masquer le temps qui passe, mais de réveiller la lumière dans vos cheveux. Oubliez les teintes opaques et foncées : misez sur la lumière, les reflets et la douceur, vos meilleurs alliés anti-grise mine.