Après 50 ans, cette coupe rajeunit le visage en un clin d'œil selon un coiffeur de stars
VIDEO

Après 50 ans, cette coupe rajeunit le visage en un clin d'œil selon un coiffeur de stars

Passé la cinquantaine, les cheveux changent de nature et les longueurs peuvent vieillir le visage. Un coiffeur de stars révèle la coupe qui redonne fraîcheur et élégance, sans tout couper.

Pour beaucoup de femmes, les cheveux longs sont sacrés. Véritables symboles de féminité et de liberté, ils accompagnent les grandes étapes de la vie et deviennent parfois une signature. Pourtant, passé la cinquantaine, la nature des cheveux évolue. Sous l'effet de la chute hormonale, la production de kératine ralentit, la fibre s'affine, les follicules capillaires se fatiguent et la chevelure perd de sa densité comme de sa brillance. Résultat : les longueurs d'hier, jadis synonymes de charme et d'élégance, alourdissent désormais les traits et accentuent la ptose naturelle du visage ainsi que les rides.

Pour camoufler ces effets du temps sans passer chez le coiffeur, beaucoup misent sur la queue de cheval, pensant retendre les traits et dégager la nuque. Une solution certes pratique, mais à double tranchant : si elle met le visage en valeur, elle ne redonne ni éclat ni vigueur aux cheveux. Et puisque les longueurs ne sont plus sublimées, pourquoi ne pas oser un vrai renouveau capillaire ? Pas question de passer à la coupe garçonne, mais plutôt de dynamiser sa chevelure pour insuffler jeunesse et modernité.

La coupe qui coche toutes ces cases, c'est le carré. " À plus de 50 ans, un carré apporte une touche de fraîcheur instantanée : il élimine les pointes abîmées, lifte le visage et crée une sensation de mouvement qui manque parfois aux cheveux plus longs et plus lourds ", explique le coiffeur des stars Jason Collier dans le magazine Hello. L'effet est immédiat : la nuque se dégage, les volumes sont mieux répartis et le port de tête gagne en élégance.

adriana-karembeu
Adriana Karembeu, 54 ans © Domine Jerome/ABACA

Devenu un incontournable des salons, le carré séduit aussi bien Adriana Karembeu, Sophie Marceau qu'Alexandra Lamy, toutes adeptes de cette coupe intemporelle. Autre atout, elle s'adapte à toutes les formes de visages et flatte particulièrement les femmes portant des lunettes. " Elle se marie à merveille avec les tons argentés naturels, apportant brillance et définition ", précise l'expert. Pour plus de modernité, on peut l'agrémenter d'une mèche latérale, d'un léger effilage ou d'un balayage lumineux. Et côté entretien, bonne nouvelle : une retouche toutes les six à huit semaines suffit à conserver sa forme élégante.

 

Facile à vivre, le carré s'accorde à toutes les humeurs : lisse pour un rendu sophistiqué, wavy pour une allure plus bohème. Cette coupe culte symbolise à elle seule une nouvelle philosophie de la beauté après 50 ans : celle d'un style assumé, frais et confiant, qui ne cherche plus à rajeunir à tout prix, mais à rayonner pleinement.