Sans ce "crac", impossible de garder des boucles définies selon une pro des cheveux texturés
Une experte dévoile la technique infaillible pour des ondulations parfaites, sans fer à boucler ni frisottis.
Longtemps boudés, les cheveux bouclés, frisés et crépus reviennent à la mode. De Nicole Kidman à Sonia Rolland, les stars assument désormais leurs boucles naturelles. Toutes misent sur l'effet naturel et la touche de douceur qu'elles apportent au visage. Laureen Schein, fondatrice de la marque La Belle Boucle, révèle le geste incontournable pour avoir de jolies ondulations sans utiliser de fer à boucler.
Toutes les personnes aux cheveux texturés, y compris celle qui écrit ces lignes, ont la même hantise : avoir des boucles détendues, pleines de frisottis. Pour éviter cet écueil, un seul geste suffit à définir les boucles et "il se joue à l'étape cheveux mouillés" selon notre experte. Après l'après-shampooing et le masque protéiné ou hydratant, répartissez une noisette de crème coiffante, appelée aussi leave-in, sur l'ensemble de la chevelure. Privilégiez des formules d'origine naturelle, sans sulfates ni silicones, comme celles proposées par des marques spécialisées telles que Boucleme, Les Secrets de Loly ou Aroma Zone. Ensuite, faites le geste magique : le scrunch. "Il consiste à presser délicatement les cheveux de bas en haut avec les mains, afin de favoriser la forme naturelle des boucles et de bien faire pénétrer les produits coiffants dans la fibre capillaire", explique notre experte dans son ouvrage Décompléxée de la boucle (éditions Leduc). Pour s'assurer de son efficacité, vous devez entendre comme un léger bruit de sachet humide. Si ce n'est pas le cas, c'est que les cheveux ne sont pas assez humides. Rectifiez le tir en vaporisant de l'eau sur votre chevelure et scruntchez de nouveau vos longueurs. Répétez le geste jusqu'à obtenir des boucles bien formées.
Pas d'inquiétude, ce geste n'abîme absolument pas les cheveux. Au contraire, il permet de les gorger d'eau. Pour des boucles encore plus gainées, appliquez ensuite une gelée coiffante enrichie en huiles végétales pures comme l'argan, le coco, le jojoba ou l'avocat, toujours en scruntchant. Ces huiles naturelles, que l'on trouve notamment chez Cut by Fred ou Kalia Nature, nourrissent en profondeur sans alourdir la fibre capillaire. Préséchez les boucles avec une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton et complétez avec un sèche-cheveux muni d'un diffuseur sans les touchera au risque de les casser.
Une fois bien secs, scruntchez en douceur quelques gouttes d'huile de jojoba, d'argan ou d'amande douce, ou un sérum à base d'aloe vera pour éliminer l'effet carton. Optez toujours pour des produits d'origine naturelle et bio qui respectent la structure délicate des cheveux texturés. Avec cette technique simple et ces soins adaptés, vos boucles retrouveront leur définition naturelle et leur éclat.