"Au-delà, il faut consulter" : voici la quantité de cheveux qu'il est normal de perdre au quotidien selon une dermatologue

Perdre des cheveux au quotidien n'a rien d'anormal. Mais lorsqu'ils tombent en grande quantité, à partir de quand doit-on s'inquiéter ? Une dermatologue a la réponse.

"Au-delà, il faut consulter" : voici la quantité de cheveux qu'il est normal de perdre au quotidien selon une dermatologue

Sur la brosse à cheveux, sur le sol, dans la douche… Lorsqu'on perd des cheveux, on en retrouve absolument partout. Rassurez-vous : il est normal de perdre un certain nombre de cheveux au quotidien. En automne, ils tombent même en plus grande quantité, exactement comme les feuilles des arbres. Mais alors, à partir de quand est-il nécessaire de s'inquiéter ? Plus encore : à quel moment doit-on consulter un spécialiste ? Sur le réseau social TikTok, la dermatologue Lindsey Zubritsky (aussi connue sous le nom de @dermguru) a répondu à ces questions en vidéo, photos d'illustration à l'appui.

D'après la professionnelle, il est tout à fait normal de perdre entre 100 et 200 cheveux chaque jour en particulier en cette saison. Pour référence, elle montre à quoi ressemble une poignée de dix cheveux, cinquante, cent et deux cent. "Si votre perte de cheveux ressemble à l'une de ces photos, c'est tout à fait normal", assure-t-elle dans la vidéo. Au-delà, il faut alors commencer à s'inquiéter selon le Dr Lindsey Zubritsky. "Si vous en perdez autant que sur la photo des 400 cheveux ou des 750, alors vous avez un problème", continue-t-elle. Dans ce cas, il est alors conseillé de consulter un professionnel de santé. Attention cependant, les photos partagées par la dermatologue sont à prendre avec des pincettes puisque la longueur du cheveu n'est pas prise en compte. Par exemple, les personnes ayant une longue crinière auront l'impression de correspondre à la sixième image même si peu de masse est réellement tombée.

@dermguru When does hair loss become a problem? This is a visual scale showing whats normal and whats not #dermguru #hairloss #hairlosstips #hairtok #dermatologist #hairlosssolutions Hoist The Colours - Bass Singers Version - The Wellermen

Vous avez l'impression de faire face à une importante perte de cheveux, et ce quelle que soit la saison ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour encourager la pousse. En premier lieu ? S'il s'agit d'un problème passager, des cures de biotine ou de kératine agissent pour conserver une fibre capillaire plus forte et en meilleure santé. Les sérums pour le cuir chevelu sont également de bons alliés.

Dans une seconde vidéo, le Dr Lindsey Zubritsky recommande aussi d'utiliser un dermaroller et de se masser le crâne avec environ cinq minutes par jour. Ce geste booste la circulation sanguine, et stimule les follicules pileux, améliorant ainsi la densité capillaire et la qualité des cheveux. En revanche, si le problème persiste, il faudra alors en déterminer la cause : le stress, une perte de poids, une carence en fer, ou certaines maladies peuvent en être à l'origine. Un professionnel vous aidera à trouver le traitement le plus adapté.