Inspirée de Françoise Hardy dans les années 60, cette façon de coiffer votre carré le sublime à coup sûr

Largement portée dans les années 60, notamment par Françoise Hardy, Jackie Kennedy ou encore Mireille Darc, cette façon de porter le carré est parfaite pour lui donner un petit truc en plus.

Inspirée de Françoise Hardy dans les années 60, cette façon de coiffer votre carré le sublime à coup sûr
© Alamy/ABACA

Ce n'est pas une surprise : le vintage revient sur le devant de la scène. Du côté des vêtements, du maquillage mais aussi des coupes de cheveux, le rétro n'a jamais été aussi à la mode. La preuve en est avec le retour du bandeau dans les cheveux, l'esthétique de la mob wife (comprenez "femme de mafieux") ou encore l'engouement des réseaux sociaux pour le maquillage de Monica Bellucci dans les années 90. Sur la scène beauté, une autre tendance émerge désormais. Longtemps portée par Françoise Hardy, qui en a fait sa coiffure signature, elle revient notamment grâce à des stars comme Hailey Bieber ou Kim Kardashian. On vous en dit plus ?

Vous l'avez peut-être remarqué : le carré est sur toutes les têtes depuis plusieurs saisons. En version micro ou long, il a su se faire une place de choix dans l'univers capillaire. Plus récemment, une façon de le dompter est bien décidée à faire son grand retour. Son nom ? Le Flipped Bob. Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit de coiffer son carré avec les pointes remontant vers le haut. En plus d'ajouter un côté sophistiqué à votre coupe de cheveux, cette astuce est parfaite pour se donner un petit côté rétro, avant une soirée par exemple.

L'avantage de cette coiffure ? Elle s'adapte à tous les types de carré (court ou long), mais aussi et surtout, elle se recrée facilement. Pour cela, vous n'avez besoin que d'un protecteur de chaleur et d'un fer à lisser. Après avoir vaporisé le premier sur votre chevelure afin qu'elle ne s'abime pas (une étape pas obligatoire mais fortement recommandée), "lissez vos cheveux, mais avant d'arriver aux pointes, courbez l'appareil vers le haut de façon à ce que les extrémités remontent également", explique le coiffeur Syd Hayes au média américain Who What Wear.

La deuxième option ? Après un shampoing, sur cheveux humides, munissez-vous d'une brosse ronde et d'un sèche-cheveux et commencez votre brushing comme à votre habitude mais travaillez les pointes vers l'extérieur. Selon l'effet souhaité, subtil ou plus prononcé, n'hésitez pas à exagérer le mouvement de la brosse. Ajoutez une touche de laque pour assurer la tenue de la coiffure, et le tour est joué !