Ce rendez-vous beauté populaire au Japon vous promet des cheveux de rêve – Nous l'avons testé

Dernière tendance dans le monde des soins capillaires, le hair spa a pour mission de chouchouter le cuir chevelu. Mais que valent réellement ces nouveaux lieux beauté ? Décryptage.

Ce rendez-vous beauté populaire au Japon vous promet des cheveux de rêve – Nous l'avons testé

Et si le temps où l'on se focalisait sur la fibre capillaire pour réparer les cheveux était révolu ? Depuis des années maintenant, on se concentre sur les longueurs dans le but de réparer notre crinière. Masques, bains d'huiles, après-shampoings… Les options pour nourrir les cheveux sont légion. Mais, si le secret pour une chevelure saine résidait plutôt dans le soin du cuir chevelu ? C'est l'idée avancée par un protocole tout droit venu du Japon, qui se popularise de plus en plus en France.

Le phénomène démarre sur les réseaux sociaux : les comptes spécialisés dans la beauté s'intéressent de plus en plus aux soins du cuir chevelu. Sur TikTok, une multitude de vidéos ultra-apaisantes où les internautes testent des hair spa fleurissent. Au programme ? Des gommages, des massages crâniens et des soins spécifiques. Bref, le summum même de la détente. A la sortie, les cheveux sont revitalisés, brillants, et souples. L'engouement pour ces lieux est tel, qu'en France de nombreux concepts similaires voient le jour.

Piquée par la curiosité (et l'envie d'avoir de beaux cheveux), j'ai pu tester une adresse parisienne. Pour cela, direction le head spa de Flora Lab Paris aux Galeries Lafayette du Boulevard Hausmann. La marque mise sur des soins biomimétiques, avec des formulations riches en actifs puissants et véganes. Le Traitement Flash d'une heure démarre par un diagnostic grâce à une micro-caméra qui analyse l'état du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Le résultat est sans appel : si l'un regraisse trop vite, l'autre est abîmée par des décolorations à répétition. Au moins, le ton est donné. Avant de passer aux soins, la praticienne me fait choisir l'huile capillaire qu'elle utilisera durant le protocole parmi cinq odeurs réalisées avec le nez de la marque, Clémence Besse. Pour moi, ce sera Zanzibar, un parfum boisé, épicé et gourmand. 

Après un massage de bienvenu au niveau des épaules et de la nuque, le traitement peut enfin commencer : les cheveux sont mouillés délicatement grâce à un demi-cercle délivrant un jet d'eau, puis la professionnelle applique un gommage pour le cuir chevelu afin de le détoxifier, de retirer les peaux portes et d'activer la micro-circulation sanguine. Eh oui, tout comme le visage, le cuir chevelu aussi a besoin d'être exfolié afin de se renouveler et de permettre aux soins de mieux pénétrer. Le détail qui retient mon attention ? L'odeur divine. Avant de passer à la suite, la praticienne procède à un massage du cuir chevelu à l'aide des mains, d'une brosse à picots souples et de globes rafraîchissants. Elle passe également un peigne à micro-courant afin de stimuler la pousse du cheveu. Un véritable moment de détente et de pur bonheur ! Le traitement se poursuit avec un shampoing et un masque dans lequel on rajoute un booster d'ingrédient pur. Il s'agit de petites gouttes à rajouter dans un soin, qui en décuplent l'efficacité. Pour moi, ce sera de la kératine afin de réparer la fibre malmenée par des années de décolorations. Durant le soin, une machine à vapeur est utilisée, celle-ci ouvre les écailles du cheveu afin de mieux faire pénétrer les produits. Pour terminer ce moment, la praticienne applique un sérum sur le cuir chevelu, un détox pour moi, et un second sur les pointes afin de nourrir la fibre puis la fameuse huile parfumée. Flora Lab Paris donne le choix entre plusieurs types de brushings afin de ressortir avec une véritable coiffure de star.

Verdict ? A la fin de l'heure, mes cheveux sont d'une douceur infinie, légers et ultra-brillants. Mais aussi et surtout, ils sentent divinement bon. Exactement comme si je sortais de chez le coiffeur mais en encore mieux. Mon cuir chevelu semble sain et sans démangeaison. Evidemment, afin de faire durer les résultats, il est préférable de se constituer une routine efficace à la maison. Mais une chose est sûre : ce passage au hair spa m'a réellement fait prendre conscience qu'un cuir chevelu sain reste la clé pour des cheveux en bonne santé. Une idée que Flora Lab Paris entend d'ailleurs bien démocratiser.