Un coiffeur révèle la phrase à ne jamais dire pour éviter de repartir déçu

Si vous craignez de repartir déçu du salon de coiffure, il se pourrait qu'une phrase en particulier en soit la cause. Les coiffeurs sont formels : quatre mots sont à éviter absolument dans leur salon.

Un coiffeur révèle la phrase à ne jamais dire pour éviter de repartir déçu
©  cottonbro studio / Pexels

Lorsqu'on pousse la porte d'un salon de coiffure, il n'est pas rare d'avoir des attentes bien définies : raccourcir, effiler, dégrader, colorer… Une idée de rendu se forme déjà dans notre esprit, et tous nos espoirs reposent alors sur les mains expertes du coiffeur. Seulement, selon certains professionnels, une simple phrase pourrait bien tout faire basculer. Voici la formulation à bannir et pourquoi. Sous les ciseaux de l'artisan, il peut y avoir un fossé entre les envies et la réalité. Le spécialiste parvient souvent à pallier des explications floues, une coupe de référence trop ambitieuse ou un vocabulaire mal choisi, mais, face à une certaine phrase, c'est un tout autre scénario qui se dessine. En effet, faute de temps ou de prises de décisions, vous êtes nombreux à déclarer : "je vous fais confiance". Mais pourquoi cette expression est-elle risquée ? Parce que même le plus doué des coiffeurs ne peut pas deviner ce que vous avez en tête. L'un d'eux indique : "J'apprécie ce sentiment, mais neuf fois sur dix, mes clientes qui me le disent finissent par être mécontentes du résultat, car elles réalisent qu'elles voulaient quelque chose de différent après tout". Il poursuit : "Il est toujours préférable d'avoir une idée, même vague, de ce que l'on souhaite". Cela peut être une couleur, une longueur, une forme générale, permettant ainsi d'orienter le travail du coiffeur et d'assurer une compréhension commune.

Mais que faire si vous êtes vraiment indécis ? Dans ce cas, il est préférable de dire : "J'ai quelques idées, mais j'ai besoin de vos conseils", plutôt que de s'abandonner complètement, conseille un professionnel. En dialoguant ainsi, le coiffeur peut ajuster ses propositions en fonction de votre type de cheveux et de votre routine de coiffage. Cela permettra de trouver un équilibre entre vos envies de changement et ce qui est réellement réalisable au quotidien. Pensez-y !