"Il sauve n'importe quelle coiffure", cet accessoire à cheveux typiquement français sublimera tous les looks cet automne

Équivalent automnal de la pince fleur, cet accessoire capillaire fait déjà l'unanimité auprès des filles dans le vent. Voici comment l'adopter sans plus tarder.

"Il sauve n'importe quelle coiffure", cet accessoire à cheveux typiquement français sublimera tous les looks cet automne
© DPA/ABACA

L'automne signe toujours le retour de tendances cheveux caractéristiques telles que le carré, la coupe papillon ou encore la pixie cut, qui continue de faire des adeptes cette année. Pourtant, depuis le début de l'été, les coupes de cheveux à proprement parler semblent avoir cédé la place aux accessoires capillaires, moins drastiques et modulables à l'infini au gré de notre envie du moment. 

Souvenez-vous, cet été, nous avons été nombreuses à arborer des nœuds XXL dans un esprit coquette, des fichus à la Sophia Lauren ou encore des pinces fleurs pour doper nos crinières. Et si vous pensiez que les accessoires cheveux auraient tiré leur révérence cet automne, détrompez-vous ! Décliné dans des coloris terreux et adapté à toutes les textures de cheveux, ce nouvel atout capillaire n'a rien à envier à ses homologues estivaux. L'avantage : il s'imagine en plusieurs tailles selon vos préférences et donne une impression de coiffure travaillée sans effort. 

Son nom ? La french barrette. Reconnaissable à son design géométrique et à son clip que l'on fixe à l'arrière de la tête, cet accessoire pour cheveux connaît son heure de gloire dans les 90's où il devient l'atout beauté de personnages de cinéma cultes. On compte parmi elles Blair Waldorf, queen bee de la série Gossip Girl ou encore Jackie Burkhart dans That '70s Show. Pourtant, cette année, pas question de se la jouer girly pop, parée de pinces juvéniles multicolores, la "french barrette" est une alternative preppy qui se veut discrète et soignée, ancrée dans une veine minimaliste.

Facile à appliquer et domptant n'importe quel type de chevelure, la french barrette promet d'être l'alliée des retardataires désireuses de réaliser une coiffure rangée rapidement. Cette saison, on la choisit dans des teintes marron ou twistée d'imprimés animaliers tels que le léopard ou le motif écaille de tortue, très en vogue côté accessoire cet automne.

Et pour un look rétro maîtrisé, n'hésitez pas à opter pour des barrettes maximalistes aux lignes soit arrondies façon bijou, soit rectangulaires afin de rajouter un supplément de style à votre allure.