Baby bangs : cette frange effet pin-up est la plus plébiscitée ce printemps - Les stars l'ont déjà adoptée !

Popularisée par Audrey Hepburn et Bettie Page dans les années 1950, la baby bangs regagne ses galons beauté cette saison. Côté célébrités, elles sont de plus en plus nombreuses à l'adopter ! Suivez le guide.

Baby bangs : cette frange effet pin-up est la plus plébiscitée ce printemps - Les stars l'ont déjà adoptée !
© Aldama Ik/DPA/ABACA

La tempête rétro n'en finit pas de souffler sur les tendances beauté de la saison. Alors que la Texan Hair, cette coupe volumineuse empruntée aux chanteuses country, refaisait surface il y a quelques semaines, précédée de la frange Bardot typique des années 1960, voici qu'une tendance encore plus ancienne s'empare de la toile… et pas des moindres ! Sexy à souhait, la frange micro, dite "baby bangs", s'impose comme la coiffure star des beaux jours… et elle est plus facile à porter qu'on ne le croit. Focus. 

La baby bangs : aux origines d'une tendance sulfureuse et controversée 

La baby bangs voit le jour dans les années 1950, arborée par l'une des actrices les plus en vue de l'époque : Audrey Hepburn, qui en fait sa signature. La coupe de cheveux est alors perçue comme un symbole d'une féminité nouvelle et décomplexée. On se souvient encore de l'allure décontractée, un brin impulsive d'Audrey Hepburn dans le film Roman Holiday, réalisé par William Wyler. Toutefois, la version la plus iconique de la coiffure reste celle de Bettie Page, célèbre Pin-up des fifties dont la frange courte et arrondie fut probablement l'une des plus reconnaissables au monde. Sa mère étant coiffeuse, la star avait pour habitude de se préparer elle-même lors des tournages. Elle a d'abord coupé sa frange en version micro pour permettre à son front de mieux capter la lumière, mettant en valeur son visage sur les photographies. Plus tard, dans les années 1990, la baby bangs devient l'apanage du mouvement punk féministe "riot grrl" puis des "rockabillies" et s'imagine alors dans des déclinaisons déstructurées.  

bettie-page-baby-bangs

Les personnalités et les défilés font revivre la tendance de la baby bangs version 2024

Plutôt inattendue, cette coupe de cheveux a pourtant fait un retour tonitruant sur les têtes des mannequins lors de la Fashion Week automne-hiver 2024-2025. Qu'il s'agisse du défilé Dior, du défilé Miu Miu ou du podium de Balenciaga, la baby bangs s'infuse partout et se stylise de mille et une façons. Côté célébrités, elles sont nombreuses à l'avoir adopté : de Zoë Kravitz (la fille du chanteur Lenny Kravitz) à l'actrice Zendaya en passant par Kristen Stewart et l'influenceuse française Léna Mahfouf : toutes ont récemment dévoilé des chevelures twistées d'une jolie baby bangs aux inflexions vintage. 

baby-bangs-tendance-printemps

Comment porter la baby bangs ce printemps ? 

Plus risquée que la frange rideau, la baby bangs se porte toujours ultra-courte, bien au-dessus des sourcils, de sorte que le front soit dégagé. Une longueur micro qui n'excède ainsi pas 4 à 5 cm en partant des racines des cheveux. Malgré tout, cette coiffure a le mérite de s'adapter à de nombreuses formes de visages et à toutes les textures de cheveux. Vous pouvez aussi bien la porter sur une crinière ondulée à bouclée ou l'utiliser au contraire pour doper votre base lisse. Le petit plus ? Il existe également de nombreuses façons de la personnaliser. 

baby-bangs-tendance-printemps

Pour une inspiration couture, réalisez une queue de cheval sleek, tirée vers l'arrière de la tête, que vous viendrez ensuite plaquer pour qu'aucune mèche ne dépasse. La baby bangs pourra ici apporter du relief et de l'équilibre à votre coiffure, pour une allure à la pointe du chic.

Vous pouvez également vous laisser tenter par un look rétro, avec une baby bangs crantée façon années 1920, coiffée sur le côté (une tendance vue sur le podium de Valentino notamment). Enfin, pour une allure plus naturelle, misez sur des mèches lâchées, simplement rehaussées d'une baby bangs rebelle. Effet Pin-up garanti !