Née dans les années 50, la pixie cut fait un retour tonitruant sur les têtes de nos stars préférées ce printemps

Charme fifties et allure audacieuse dessinent les contours de la nouvelle tendance cheveux courts de la saison : la Pixie Cut 2.0. Tous nos conseils pour l'adopter avec brio et modernité ce printemps.

Née dans les années 50, la pixie cut fait un retour tonitruant sur les têtes de nos stars préférées ce printemps
© POOL MONACO/SIPA (publiée le 02/04/2024)

À chaque saison, sa tendance capillaire. N'en déplaise aux adeptes de chevelures interminables, les courtes coupes n'ont jamais été aussi prisées que depuis ce printemps. Adoubée par les personnalités en vue qui la réinventent version 2024, la Pixie cut est la star de ce retour triomphant et s'impose sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2024-2025 : Valentino, Saint Laurent et Celine en tête. Et si vous vous demandez comment l'adopter avec succès, on vous dévoile les étapes d'une coupe Pixie parfaitement maîtrisée avant l'été.  

La Pixie cut fait son grand retour et elle est plus facile à porter qu'on ne le croit

Apparue dans les années 1950, la Pixie cut est d'emblée perçue comme une coupe de cheveux audacieuse et avant-gardiste. Aux antipodes de la mode conformiste de l'époque, préconisant des cheveux longs, plus pratiques pour les coiffures attachées, cette coupe se suffisant à elle-même, choque pour ses inflexions masculines. Pourtant, elle devient rapidement la signature d'actrices iconiques qui la féminisent, à commencer par Audrey Hepburn qui lui apporte un côté romantique ou Twiggy qui lui insuffle un côté  plus graphique et décalée.

audrey-hepburn-pixie-cut

Dans les années 1960, elle se veut brillante et sophistiquée, habillant les têtes de Josephine Baker et Mia Farrow. Ce n'est qu'au cours des années 1990 que la Pixie cut se double d'une dimension sociale et devient alors le symbole d'une féminité nouvelle, forte et décomplexée. En témoignent les nouvelles figures qui y succombent : Halle Berry, Britney Spears, Jennifer Lawrence, Linda Evangelista, etc. 

Les stars s'approprient toutes la Pixie cut cette saison

Depuis plusieurs mois, la coiffure au charme fifties regagne ses galons beauté auprès des célébrités. Et l'une d'entre elles a particulièrement contribué à la repopulariser : Eve Gilles. Âgée de seulement 20 ans, Miss France 2024 s'est illustrée par sa coupe courte ébène au fini rétro et confirme régulièrement sa maîtrise des tendances du moment. À tel point qu'elle n'a pas tardé à se faire imiter par d'autres personnalités.

eve-gilles-pixie-cut-tendance

Ondulée pour le mannequin (et ange de Victoria Secret) Taylor Hill, dopée d'une frange effilée pour Sharon Stone, à mi-chemin avec la Buzz Cut pour Charlotte Rampling ou encore encadrée de mèches parfaitement coupées pour la princesse Charlène de Monaco. La Pixie cut se décline au gré des envies et s'adapte à tous les âges pour notre plus grand plaisir.  

sharon-stone-pixie-cut-tendance
© sharonstone

Comment porter la Pixie cut ce printemps ? 

Concernant la manière de la porter, tous les coups sont permis, alors n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi vous référer à votre forme de visage pour trouver la Pixie cut qui vous ira le mieux. Ainsi, si vous avez un visage ovale, misez sur un dégradé prononcé qui mettra en valeur vos traits. À l'inverse, si votre visage est plutôt rond, optez pour une Pixie cut déstructurée, composée de mèches de longueurs différentes. Cool à souhait, cette coupe aura pour effet de gommer les arrondis, donnant l'illusion d'un visage allongé. Enfin, les visages anguleux pourront se laisser tenter par une coupe Pixie ondulée et volumineuse qui aura le mérite d'adoucir l'allure en un claquement de doigts.