Frange Bardot : cette tendance typiquement française sera sur toutes les têtes ce printemps

Initiée par l'actrice qui lui a donné son nom dans les années 60, la frange Bardot regagne plus que jamais ses galons beauté cette saison. Son petit plus ? Elle permettrait de rajeunir le visage de 10 ans.

Frange Bardot : cette tendance typiquement française sera sur toutes les têtes ce printemps
© DALMAS/SIPA (publiée le 26/02/2024)

Et si on osait (enfin) la frange ce printemps ? Côté beauté, il semblerait qu'un vent rétro souffle sur les tendances cheveux du moment et ce n'est pas sans déplaire aux Françaises. Tantôt décriée, tantôt louée, la frange Bardot fait pourtant son grand retour sur les réseaux sociaux. La raison ? Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie de se laisser aller à des coiffures plus simples, mais non moins travaillées. Et quoi de mieux qu'une frange inspirée de BB pour adopter avec brio l'allure "faussement négligée" ?

La frange Bardot, une coupe signature devenue tendance 

Romantique et sensuelle, cette coiffure connaît sa première vague de popularité dans les années 1960, alors adoubée par l'une des actrices françaises les plus en vue du moment : Brigitte Bardot. Véritable icône du 7ème art, la sirène de St Tropez reste encore aujourd'hui une source d'inspiration inépuisable. De ses chignons XXL, en passant par ses nœuds délicats et son maquillage charbonneux, chacune de ses habitudes beauté devenait un phénomène à part entière. 

© DALMAS/SIPA (publiée le 27/02/2024)

C'est sur le tournage du film Et Dieu… créa la femme, réalisé par Roger Vadim en 1956 que BB fait pour la première fois parler de ses cheveux. Son allure décontractée, à rebours des standards féminins corsetés de l'époque, suscite l'intérêt du public qui voit désormais en elle, l'incarnation d'un glamour nouveau et décomplexé. Sa frange, en particulier, illustrait à la perfection ce nouvel idéal, à mi-chemin entre la poupée et la femme fatale. 

julia-roberts-frange-bardot
© SYSPEO/SIPA (publiée le 27/02/2024)

Comment adopter la frange Bardot ? 

La frange Bardot se reconnaît à ses couches de cheveux plus courtes à l'avant du visage et plus longues au niveau des tempes. Elle se porte généralement avec une raie au milieu, sectionnant la chevelure en deux parties distinctes, ce qui lui donne un aspect naturellement balayé sur le front, d'où son association à des rideaux (frange rideau).

sophie-marceau-frange-bardot
© LAURENT BENHAMOU/SIPA (publiée le 27/02/2024)

L'ensemble donne un rendu frais et naturel, qui paraît être réalisé sans effort. Si vous souhaitez obtenir une allure 100 % Bardot, n'hésitez pas à ébouriffer vos cheveux pour un effet coiffé/décoiffé maîtrisé. Et pour l'entretenir, rien de plus facile. Munissez-vous de votre plus joli peigne fin, passez le sur vos mèches et le tour est joué !

Du côté des célébrités, la frange BB n'a jamais fait autant d'adeptes que ces derniers mois. Si elle s'adapte à tous les types et longueurs de cheveux, c'est aussi une coiffure versatile et facile à arborer au quotidien. Une aubaine lorsque l'on est pressé le matin. Son petit plus ? Elle permettrait même de camoufler les ridules, pouvant ainsi sublimer les femmes de tous âges. Les dernières en date à y avoir succombé ? : les chanteuses Selena Gomez et Lana Del Rey, les actrices Anne Hathaway, Julia Roberts et Sophie Marceau ainsi que Lou Doillon.