Zoom sur la crête tressée du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2021-2022

Après Dior, c'est au tour de Chanel de nous présenter son défilé haute couture automne-hiver 2021-2022. Entre élégance bucolique et mouvement punk, la mise en beauté signée Chanel était sublimée par des crêtes tressées et un eyeliner bleu électrisant. Décryptage.

Zoom sur la crête tressée du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2021-2022
© Lewis Joly/AP/SIPA

Pour ce deuxième jour de la Fashion Week haute couture de Paris, Chanel a dévoilé ce 6 juillet 2021 sa nouvelle collection automne-hiver 2021-2022. Délaissant le Grand Palais au profit du Palais Galliera, le défilé s'est déroulé au Musée de la mode de la ville lumière où se tient l'exposition dédiée à sa fondatrice légendaire, Gabrielle Chanel. Côté beauté, ce sont les crêtes tressées et le liner bleu qui ont retenu notre attention. 

Les crêtes tressées au style punk

Quand le mouvement punk se mêle aux codes iconiques de Chanel, cela donne le défilé haute couture automne-hiver 2021-2022, où le tailleur signature de la maison côtoie des crêtes tressées. Un vent de rébellion a soufflé sur les crinières des mannequins du show qui arboraient cette crête imposante, descendant jusqu'au milieu du front. Magnifiée par de larges tresses, cette coiffure résolument punk a marqué des points d'élégance grâce ç son long nœud satiné qui finit la coiffure à l'arrière de la tête. Cet astucieux mélange capillaire entre chic et punk est une réussite !

coiffure-defile-chanel-haute-couture-ah-2021-2022

L'eyeliner bleu du défile Chanel

Pour le maquillage de ce défilé Virginie Viard, directrice artistique de la maison haute couture Chanel depuis février 2019, s'est inspirée du mouvement impressionniste dont les couleurs édulcorées contrastent avec le parterre gris, vierge de décoration, du Palais Galliera. Cette envie de couleurs s'est manifestée dans les créations mode aux fleurs brodées et au tweed pailleté, mais aussi dans le maquillage arboré par les mannequins. A l'instar du défilé haute couture Dior qui s'est tenu hier, 5 juillet, au Musée Rodin, l'eyeliner bleu est la star du make-up chez Chanel. Si Peter Phillips avait opté pour un under eyeliner franc pour le défilé Dior, chez Chanel il se fait plus discret, mais tout aussi punk grâce à un double trait d'eyeliner. En effet, le dessus de la paupière est maquillé d'un trait de liner noir classique, tandis qu'un crayon bleu électrique vient souligner le ras de cils inférieurs. L'accent est donc mis sur le regard, alors que le reste du maquillage reste nude, avec un teint uni et une bouche habillée d'un léger voile de gloss.