Enquête JournalDesFemmes : Mon coiffeur et moi

En partenariat avec le Mondial Coiffure Beauté, le JournalDesFemmes.com a mené une enquête sur ce que vous attendiez de votre coiffeur. Voici les résultats.

Enquête JournalDesFemmes : Mon coiffeur et moi
© Andres Rodriguez

Vous avez été nombreuses à participer à notre enquête sur ce que vous attendez de votre coiffeur. Pourquoi y allez-vous ? Quel service vous séduit ? Sur quel critère technique choisissez-vous votre salon ?  Voici vos réponses. 

Le salon de coiffure, véritable lieu de détente
Bonne nouvelle ! Vous êtes 49,3 % à vous rendre chez le coiffeur par plaisir. La moitié, des votantes se rend donc chez le coiffeur pour s'offrir une pause beauté et prendre soin d'elle.
Pointes fourchues, effet racines, certaines y vont tout de même par nécessité (36,15 %). Il est vrai que parfois, l'état de nos cheveux ne nous laisse pas vraiment le choix.  
Le salon de coiffure est aussi un lieu propice pour regonfler l'égo. En effet, 14,55 % des participantes prennent rendez-vous pour une coupe de cheveux pour se remonter le moral. Nouvelle tête pour une nouvelle vie. Ca fonctionne ! 

Les services indispensables
Certains salons attirent par leurs prestations variées. 83,71 % des votantes se rendent volontiers chez un coiffeur qui propose le diagnostic personnalisé. Un plus indispensable (toujours selon les votantes) qui permet d'établir une relation de confiance avec son coiffeur et de sentir que l'on se trouve entre de bonnes mains. Autre service séduisant : la possibilité de venir sans rendez-vous. 14,97 % de celles qui ont répondu à l'enquête pensent que c'est un service nécessaire, donc déterminant dans le choix de leur salon.
Enfin, seulement 1,38 % exigent la vente de produits professionnels dans le lieu de coiffure où elles se rendent. 

coiffeur et moi
Enquête "Mon coiffeur et moi".  © Andres Rodriguez

Le coiffeur, véritable conseiller
La dernière question "Qu'attendez-vous de votre coiffeur", n'a pas laissé grand place au suspens. En effet, 73,42 % du panel apprécient qu'il soit visagiste. Une compétence de plus en plus demandée afin d'adopter une coupe de cheveux adaptée à la forme du visage, à la personnalité. La technique n'est pas en reste puisque 19,09 % des votantes aiment que leur coiffeur soit pointu sur une technique. Coloration lissage brésilien, extensions... Il semblerait que la maîtrise d'un savoir-faire spécifique vous mette en confiance. Coupes modernes, colorations décalées , 7,49 % aiment que le professionnel de la coiffure soit avant-gardiste. La créativité est donc une qualité non négligeable. 

Enquête réalisée par le JournalDesFemmes.com en partenariat avec le Mondial Coiffure Beauté du 30 août au 16 septembre 2013. Elle a enregistré 2 199 participants. Les trois questions posées étaient : Pourquoi allez-vous chez le coiffeur ? ; Quel est, selon vous, le service indispensable ? ; Qu'attendez-vous de votre coiffeur ?