Bienvenue au festival de Coiffure de Sieradz

Découvrez les coulisses du festival de Coiffure, un événement créé en hommage au coiffeur Antoni Cierplikowski. Au programme, un concours rassemblant les nouveaux coiffeurs aux idées les plus farfelues.

Bienvenue au festival de Coiffure de Sieradz
© AFP TV

Cela se passe à Sieradz, une ville située au centre de la Pologne. De nombreux jeunes coiffeurs se pressent pour réaliser leur mise en beauté avant d'être évalués par un jury d'experts réunis pour le Festival de Coiffure. Eh oui, les candidats ne disposent que de 30 minutes seulement pour réaliser leur chef d'œuvre. Pas question de se déconcentrer, cela se joue au cheveu près ! Parmi les catégories passées au crible, on retrouve la coupe classique, le style extravagant, la tenue de soirée et même la coiffure de mariée. Une fois le temps écoulé, les cinq professionnels jugent chaque coiffure qu'ils notent.
L'un d'entre eux, Przemyslaw Urbanski, confie : "On juge un tout, pas seulement la coupe de cheveux. La façon dont le modèle est habillé et présenté est aussi importante. Pour ce qui est des cheveux, on juge la couleur, le style, la précision du travail et la prise de risque du coiffeur." Chaque personne récompensée se voit ouvrir les portes d'une grande carrière.

Antoni Cierplikowsk, dit "Antoine"

Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant. "Monsieur Antoine", comme il se faisait appeler, a vécu à Paris et est considéré comme l'un des grands maîtres de la haute coiffure française. Il est l'inventeur de la coupe carrée à la garçonne et a coiffé, entre autres, Coco Chanel, Joséphine Baker et Edith Piaf. Janusz Szymanski, l'un de ses anciens élèves témoigne : "Antoine, c'était l'élégance incarnée, un grand artiste, unique en son genre au 20ème siècle ! Il faisait des nœuds impeccables à une vitesse folle. Personne ne pouvait l'égaler. " Un maître donc qui est aussi à l'origine de ce concours de coiffure de Sieradz.

Découvrir la vidéo 

"Bienvenue au festival de Coiffure de Sieradz"

Et toujours