J'ai testé le protocole de soin du salon Jean-François Lazartigue

Coloration, pollution, stress ont fragilisé mes cheveux. Je me rends au salon J.F Lazartigue pour retrouver une chevelure de sirène.

J'ai testé le protocole de soin du salon Jean-François Lazartigue
© S de P/ JF Lazartigue
salon bon
Le salon de coiffure J.F Lazartigue rue du Faubourg Saint Honoré à Paris © S de P / J.F Lazartigue

Nous sommes toutes soucieuses de la santé et de la beauté de nos cheveux. En tant qu'urbaine hyperactive, je sens bien que mes cheveux ont pris "un coup". Coloration, pollution, stress, shampoing à répétition... ont eu raison de ma chevelure soyeuse et brillante.

Je décide donc de booker un rendez-vous chez le manitou des soins pour cheveux qui n'est autre que Monsieur Jean-François Lazartigue. Je me rends rue du Faubourg Saint Honoré où je suis accueillie dans le salon de coiffure niché au fond d'une cour parisienne. Le salon, décoré par M. Lazartigue lui-même est une véritable bulle d'oxygène. Verrière, plantes vertes à foison, fleurs. Je sens tout de suite que je vais passer un moment de détente et que l'on va bien s'occuper de moi.

Philippe me prend en mains. Il m'explique que toute séance démarre par un diagnostic capillaire gratuit et sans engagement pour établir l'état de santé de mes cheveux et appliquer les soins adaptés.

Il commence par me poser une série de questions : date du dernier shampooing, fréquence de lavage, type de shampooing, si je colore mes cheveux et avec quels types de produits, est-ce qu'ils tombent... A la suite de cela, il masse mon cuir chevelu pour évaluer sa tonicité. Verdict : il est plutôt tendu... Et oui, je suis stressée...

Il entre toutes ces données dans le Numeric Hair Analyzer, un appareil que monsieur Lazartigue a mis au point, pour établir un diagnostic minutieux qui lui permettra ensuite de déterminer un protocole de soins personnalisé. Il prend ensuite quelques cheveux et les analyse au microscope pour voir si mon cheveu est fourchu, terne, gras.... Le verdict tombe : j'ai un cuir chevelu gras et des longueurs et des pointes sèches. Moi qui pensais qu'ils étaient simplement secs, je me rends compte que les shampooings et soins que j'utilise (cheveux secs) ne sont pas adaptés....

La séance de soin peut enfin commencée. Elle débute par une coloration-soin cuivrée pour couvrir mes cheveux blancs et illuminer ma chevelure brune. La coloration est au thé. Ca rafraîchit mon cuir chevelu et surtout ça sent bon.

On passe ensuite à un avant –shampooing, deux plus exactement : 1 aux racines et un autre sur les longueurs pour nourrir et soigner les cheveux en profondeur. Pour une bonne pénétration des actifs, on me met sous un casque à vapeur pendant 20 minutes.

On passe ensuite au shampooing au thé suivi d'un massage relaxant qui me libère de toutes mes tensions. Philippe applique ensuite un après-shampooing au soja pour nourrir mes cheveux suivi d'un massage pour activer la circulation sanguine.

La séance se termine par le coiffage. Je confie à Philippe que j'aime les boucles, mais que je veux que ça reste naturel. Il me propose un coiffage avec des bigoudis sous un casque. Je suis surprise par cette proposition, mais j'accepte et une demi-heure plus tard, je ne regrette absolument pas parce que je me retrouve avec des jolies ondulations. Je suis ravie. Mes cheveux sont doux soyeux et brillants et tout ça avec des soins sans paraben. Je repars avec mon ordonnance de soins et les produits adaptés. Rendez-vous dans un mois et demi !

 J'ai aimé : ma coloration, le diagnostic précis de l'état de mes cheveux

 Je n'ai pas aimé : j'aurai bien aimé qu'on me coupe les cheveux aussi

Adresse : 5 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Site : http://www.jflazartigue.fr/

Et aussi