LA liste des plus beaux prénoms français à donner à une fille

Vous attendez une petite fille et vous hésitez sur le prénom français à lui donner ? Suivez notre guide avec notre sélection des plus jolis prénoms féminins français !

LA liste des plus beaux prénoms français à donner à une fille
© andriimedvediuk/123RF

Les prénoms français pour filles sont riches d'une longue histoire, d'une culture métissée, d'origines latines, grecques ou encore hébraïques... Il y a de multiples choix possibles pour nommer sa fille avec un prénom issu de l'hexagone, que vous en cherchiez un court, un rare, un original, un long, un classique... Dans les héroïnes de la littérature, chez les actrices de cinéma, dans l'univers de la musique, les sources de prénoms de filles d'origine française sont très nombreuses ! 

Quels sont les prénoms féminins français les plus donnés ?

Voici les 30 prénoms français les plus donnés l'année dernière, en France :

Des prénoms pour fille français et anciens

Vous cherchez un vieux prénom français à donner à votre petite fille ? Il n'y a qu'à ouvrir un livre d'histoire pour découvrir toutes les options qui s'ouvrent à vous, issues de la bibliothèque française. La liste des reines et impératrices de France est par exemple riche d'idées, on y trouve le plus classique des prénoms pour fille : Marie, qui évoque la mère de Jésus-Christ, mais aussi Marie-Antoinette d'Autriche. De fait, le prénom Antoinette fait aussi partie des classiques français. Tout comme Amélie, issu de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, qui fut la dernière reine des Français. Eugénie vient de la dernière impératrice du pays, Eugénie de Montijo. On pense aussi bien sûr au prénom Anne pour Anne d'Autriche, à Catherine, pour Catherine de Médicis, ou encore à Clotilde, Enfin, les prénoms Désirée, Judith, Adélaïde, Béatrice, Emma, Constance et Mathilde furent d'autres héroïnes de l'histoire de France.

Quels sont les prénoms français féminins les plus rares ?

Dans l'histoire de France, on trouve aussi des prénoms extrêmement rares, qui du moins ne sont pas encore revenus sur le devant de la scène. De fait, peu de filles en France les portent ! Il y a par exemple Berthe, pour Berthe de Bourgogne, épouse de Robert II. Edwige, qui fut reine des Francs, baptisée le "Reine Mère", au 10ème siècle. Frédérune, Théodérade, Richarde, Ansgarde, Richilde, Ermentrude, Hildegarde, Bertrade, Bathilde, sont d'autres figures historiques aux noms rares. Mais on pense aussi à Meryl, Adrienne, Albertine, Alexiane, Angélique, et enfin Adeline. 

Des idées de prénoms français originaux pour un bébé fille

Comme la langue française est marquée par de nombreux métissages, il n'est pas très difficile de trouver des idées originales pour nommer une petite fille. On pense par exemple à Canelle, Cléo, Hombeline, Athénaïs, Pernille, Amaryllis. Mais il y a aussi Jéromine, Julienne, Junie, Justille qui se rapproche de Justine en étant moins commun. Dans la liste des prénoms français féminins originaux, on trouve aussi Javotte, Jeannette, moins courant que le traditionnel Jeanne, Joline, Léodine, Léocadie aussi. Les prénoms Lénaïde, Léontine, Lauriette, sont des prénoms avec une histoire ancienne mais qui sont peu communs et donc très originaux ! On peut également piocher parmi les prénoms Ozanne, Mélisande, Philothée, Primerose, Théodora, Vérane, Sybille, Ysaline ou encore Béatrix et Armandine.

Quel prénom français classique pour femme ?

Les prénoms classiques sont nombreux en France. On trouve par exemple Jeanne, qui n'est pas sans évoquer une héroïne du 15ème siècle, Jeanne d'Arc. Il y a aussi Isabelle, Colette, Elisabeth, Margot, qui peut aussi s'écrire Margaux. Dans les prénoms classiques pour fille, on ne pourrait passer à côté de Suzanne, de Christine, de Rose, d'Alice, de Louise, d'Agathe, d'Olivia. Victoire, Clémentine, Caroline, et bien sûr le prénom France, sont d'autres exemples de prénoms français féminins classiques. Autres références classiques immanquables : Léonie, Apolline, Jacinthe, Hélène, Charlotte ou encore Cassandre. 

Quel prénom français et court pour une petite fille ?

Un prénom féminin d'origine française qui soit court vous ferait envie ? Il y a par exemple Rose, Anna, Lilli qui sont des classiques en France. Lola, Lucie, Chloé, Laure, sont d'autres options courtes qui peuvent séduire ceux qui cherchent un prénom succinct à donner à leur petite fille. Mais il en existe une très large bibliothèque, avec Flore, Alba, Lina, Luna, Clara, Célia, Nina, Ava, ou encore Anna. Si vous aimez les prénoms courts, peut-être serez-vous séduit par Léa, Lou, Maé, issu de Maélys, Zoé, Iris, Yzé, Mia ou encore Jade ?