Publi-information

Dossier Dans les coulisses de la haute coiffure

20 ans que Jean-Luc Minetti, directeur artistique de la maison Alexandre de Paris, met son savoir-faire au service plus grands créateurs. Chanel, Yves Saint Laurent, Valentino... Il lève le voile sur les backstage de ces défilés qui nous font tant rêver.
jean-luc minetti, directeur artistique de la maison alexandre de paris
Jean-Luc Minetti, directeur artistique de la maison Alexandre de Paris © Groupe Michel Dervyn

Comment se passe la collaboration avec la maison de couture ?

Cela se fait finalement peu de temps avant le défilé. Un premier rendez-vous de tendances a lieu avec le créateur, qui nous présente les croquis de sa prochaine collection. Les tenues sont toutes dessinées sur des corps féminins dont les têtes sont coiffées les cheveux au vent, de façon fantaisiste ou avec de simples chignons. A ce moment-là, on cerne déjà les envies du créateur par rapport aux mises en beauté de ses mannequins. Il sait généralement ce qu'il veut, de manière très intuitive.

Et après, c'est à vous de jouer...

Oui, très rapidement, nous lui proposons une ligne directrice. On réalise un ou plusieurs essais avec le maquilleur. Cela nous permet d'avoir une vision claire de ce que l'on pourrait obtenir sur podium. Les relations avec l'équipe maquillage sont très importantes. Il s'agit d'une véritable collaboration. Ensemble, nous devons nous organiser afin de ne pas nuire au travail de l'un ou de l'autre. Les choix pour les mises en beauté peuvent évoluer jusqu'au dernier moment, au gré des envies du créateur.
Après avoir déterminé la ligne directrice, une répétition générale se fait au salon. Je "brief" mes collaborateurs sur la réalisation de la coiffure dans ses moindres détails. Ils prennent des notes et des photos. Ils devront reproduire les gestes à l'identique.

Sommaire