Dans les coulisses de la haute coiffure "Le Jour J n'est rien si la préparation en amont est réussie"

réalisation d'un chignon banane façon rock'n roll dans les coulisses du défilé
Réalisation d'un chignon banane façon Rock'n roll dans les coulisses du défilé Eymeric François © Le Journal des Femmes / Jeanne Dréan

Côté backstage, comment ça se passe ?
Les lieux sont ouverts seulement quatre heures avant le show. Les mannequins arrivent normalement en même temps que les équipes. Certaines d'entre elles enchaînent les défilés et ne peuvent arriver que peu de temps avant le commencement. Généralement, tout est prêt une heure avant le coup d'envoi. Cette marge nous permet d'être réactif en cas de problème. L'entente avec les maquilleurs est encore une fois primordiale. Les filles passent du make-up à la coiffure et inversement. Parfois, nous travaillons aussi en même temps. Il nous faut isoler les mèches et préparer les coiffures dans un climat parfois pressurisant.

Et votre rôle dans tout ça ?
Je suis là pour encourager le staff, faire l'intermédiaire entre mannequin, maquilleur, équipe et créateur... Je gère les filles et vérifie que tout est bien en place avec minutie. J'ai en main un planning avec toutes les tâches, organisé par un système de croix à cocher, afin d'avoir une vue d'ensemble sur le timing et le travail à fournir. Mais vous savez, finalement, les étapes préliminaires sont décisives. Le Jour J n'est rien si la préparation en amont est réussie.

Sommaire