Dans les coulisses de la haute coiffure "Quand on voit le couturier, on voit sa cabine"

Votre regard sur...

défilé haute couture eric tibusch 2010
Défilé Haute Couture Eric Tibusch 2010 © DR Eric Tibusch

 Les coiffures de podium
Certains créateurs aiment les cheveux, d'autres moins... Ces derniers utilisent les mannequins comme de simples "portes-manteaux". Pour eux, un chignon suffit amplement. D'autres, comme Stéphane Rolland, exploitent la chevelure comme un véritable accessoire de mode. Thierry Mugler, par exemple, se passionne pour la coiffure. Il est très exigeant. Mais travailler avec des créateurs comme lui, c'est exaltant. Karl Lagerfeld est très pointilleux lui aussi. Il nous faut trouver des solutions en très peu de temps pour réaliser des coiffures impensables. Quand à Jean-Paul Gaultier, il tient à ce que les filles soient toutes différentes, comme c'était le cas pour la présentation de sa collection "Cinéma". Cela demande une grande organisation. Je pense aussi au défilé d'Eric Tibusch pour lequel nous avions décidé d'intégrer des souliers aux coiffures. Au début, j'étais vraiment dubitatif... Pourtant, nous nous sommes dépassés en termes de prouesses techniques !


 Les backstages
Pour ce qui est de l'ambiance en cabine, cela dépend vraiment du créateur. La pression est palpable lors des présentations de Thierry Mugler. Certains couturiers sont très excités, les coulisses sont alors en effervescence. D'autres sont plus calmes et dans ce cas, l'ambiance est douce. Généralement, quand on voit le couturier, on voit sa cabine.


"Aujourd'hui, ce n'est plus pareil..."

 Les mannequins
J'ai commencé il y a 20 ans. A cette époque, les filles osaient dire au créateur ce qu'elles pensaient de leur collection. Si un mannequin trouvait qu'un vêtement ne la mettait pas suffisamment en valeur, elle refusait de le porter. De même pour la coiffure et le maquillage. Etre belle et élégante était bien plus qu'une passion, une véritable compétition. C'était l'époque des "top models". Aujourd'hui, ce n'est plus pareil...
La nouvelle génération de mannequin n'a plus le cœur à l'ouvrage. Leur travail de représentation semble devenu un emploi comme un autre. C'est une volonté des maisons de couture d'avoir mis un terme au phénomène de "starisation". Cela devenait trop indécent.


 Votre moment mode le plus marquants
Sans aucun doute, le dernier défilé hommage à Yves Saint Laurent. J'ai été très touché par son départ.

Sommaire