5 pièges à connaître pour éviter d'acheter des faux sur Vinted d'après une experte de la contrefaçon

Pas toujours évident de distinguer le vrai du faux. Pourtant, certaines astuces permettent d'éviter de se faire avoir par la contrefaçon sur les sites de seconde main. Conseils.

5 pièges à connaître pour éviter d'acheter des faux sur Vinted d'après une experte de la contrefaçon
©  Polina Tankilevitch sur Pexels

"Si ça vous paraît trop beau pour être vrai, c'est sûrement faux". May Berthelot, directrice de la lutte contre la contrefaçon de Vinted, donne le ton. Depuis quelques années, les imitations se multiplient sur les plateformes de seconde main entre particuliers. May Berthelot partage ses meilleures astuces pour éviter d'en acheter sans le vouloir.

Il vaut mieux être trop vigilant-e que pas assez

Conseil n°1 : ne pas se laisser avoir par les trop bonnes affaires

Sans surprise, il est très rare de tomber sur une pièce de luxe recherchée par toutes les fashionistas vendue à un prix dérisoire. "Les exceptions existent évidemment, mais ce n'est pas souvent, soyez prudent-e-s", rappelle la spécialiste. Attention cependant, la vente d'imitations ne touche pas que le luxe, tous les secteurs et toutes les gammes de prix en sont victimes.

Conseil n°2 : connaître son produit

Avant d'acheter un produit, faites des recherches, comparez avec le véritable article en magasin ou sur le site Internet de la marque. "Si vous jouez au jeu des sept erreurs, les différences vous sauteront aux yeux, c'est sûr", assure May Berthelot. Concentrez-vous sur les détails, comme les finitions des manches, la couleur des boutons ou encore la forme du logo.

Conseil n°3 : faire attention au vendeur

On n'y pense pas toujours, mais un simple clic sur le profil du vendeur d'une pièce louche peut nous éviter un grand nombre de problèmes. Prêtez attention aux fautes d'orthographe dans sa bio, aux raisons pour lesquelles il veut se débarrasser d'un article… Regardez aussi du côté des autres annonces mises en ligne par le profil. "Si un vendeur vend quatre sacs de luxe identiques, posez-vous des questions", prévient May Berthelot. 

Conseil n°4 : se méfier des tendances

"Les modèles les plus prisés du moment sont forcément les plus contrefaits et les plus vendus", rappelle la spécialiste. Logique

Conseil n°5 : demander des preuves de fiabilité

Un article de luxe, par exemple, n'est jamais vendu sans certificat d'authenticité et comporte toujours un numéro de série qui lui est propre. "Obtenez les factures, les garanties… Tout ce que vous pouvez vous procurer qui vous prouve que le produit rêvé n'est pas une arnaque. ", insiste May Berthelot. Attardez-vous aussi sur le packaging. Ce qui entoure l'objet de vos désirs est aussi important que la pièce en elle-même. Aucune griffe de luxe ne vendra un article de sa dernière collection dans du simple plastique transparent. 

Les plateformes investissent dans la lutte contre la contrefaçon 

Si malgré votre enquête poussée (Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir), vous hésitez toujours à vous offrir cette paire de Samba / ce sac à main Gucci / ce Levi's 501, rassurez-vous un peu. Les plateformes de seconde main investissent massivement dans la lutte contre la contrefaçon. Vestiaire Collective dispose ainsi d'un pôle d'expert-e-s qui vérifie toutes les pièces de luxe qui transitent par leur entrepôt. Chez Vinted, des filtres automatiques ont été développés à l'aide de l'intelligence artificielle pour aider les centaines de personnes travaillant à la détection des annonces frauduleuses. Rien qu'en 2022, "deux millions et demi d'annonces ont été supprimées par les équipes Vinted", affirme May Berthelot. Si ce chiffre paraît colossal, ce n'est rien à côté du nombre d'utilisateur-rice-s annuel-le-s de la plateforme. 80 millions au dernier décompte.