Une méthode au nom curieux a été inventée pour mettre fin aux achats compulsifs - elle pourrait vous être bien utile

Entre le Black Friday, Noël, les soldes et les ventes privées, difficile de résister aux sirènes du marketing. L'envie d'acheter peut se faire pressante et parfois défier toute logique. Pour mettre un terme à ces pulsions de consommation, il suffit de suivre une méthode toute simple en cinq points. C'est parti !

Une méthode au nom curieux a été inventée pour mettre fin aux achats compulsifs - elle pourrait vous être bien utile
© Henning Kaiser/DPA/ABACA

C'est un acronyme très poétique pour apprendre à résister aux achats compulsifs. Parce que garder du budget pour les vraies pépites, c'est mieux. Pour y arriver, il suffit de se laisser guider par une méthode de réflexion répondant au doux nom de BISOU. La blogueuse Marie Duboin et la psychologue Herveline Giraudeau ont introduit ce système dans leur ouvrage L'abus de consommation responsable rend heureux. Il consiste en une série de cinq interrogations permettant de réduire sa consommation de vêtements (et de tout le reste) aux articles qui en valent vraiment le coût. Une bonne résolution à mettre en place sans restriction en ce début d'année 2024. Mais alors, pourquoi BISOU ? 

B, pour Besoin

Avant d'acheter ce pull hyper tendance ou cette paire de chaussure commercialisée par une enseigne de fast fashion, Il est important de se poser une première question toute simple : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?  Attention à ne pas confondre vouloir quelque chose et en avoir besoin. Si la réponse est "Aucun", reposez cet article, et passez votre chemin. 

I, pour Immédiat

Pourquoi ai-je besoin d'acheter ce vêtement tout de suite ? Si l'acquisition qui vous démange n'est pas indispensable à votre garde-robe et peut attendre un jour, une semaine ou un mois, alors patientez. Qui sait, elle se sera peut-être dissipée d'ici à quelques jours. Nul besoin de céder immédiatement à chacune de ses envies mode.

S, pour Semblable

Si la réponse aux deux premières questions était positive, alors l'achat est sans doute nécessaire. Mais vérifiez quand même que vous ne possédez pas déjà un produit qui remplirait parfaitement les critères recherchés. C'est ici qu'intervient le troisième crédo miracle :  acheter seulement si l'on n'a rien de semblable. Ai-je déjà le même top dans une autre couleur ? La veste similaire dans un coloris presque identique ? Une écharpe confectionnée dans une matière approchante ? Si la réponse est oui, aucun besoin de l'avoir en double, on oublie !

O, pour Origine

Lors de cette étape, il faut analyser l'article sans y mettre aucun affect. D'où vient-il, dans quelles conditions a-t-il été produit, comment sont traité-e-s les ouvrier-ère-s qui l'ont fabriqué ? Si les réponses ne vous semblent pas acceptables, il vaut mieux éviter la dépense et investir dans un objet plus éthique. 

U, pour Utile

Dernière question, et pas des moindres : à quoi va me servir cet achat ? Mon nouveau sac à main passera-t-il de longs mois sans sortir de mon placard ? Cette paire de baskets de sport me permettra-t-elle de courir plus vite que celle que j'utilise déjà tous les jours ? Pas sûr-e-s ? Alors, on repose et on se concentre sur des acquisitions qui ont du sens.