Quelles sont les tendances mariage en 2021 ?

Rares en 2020 en raison de la pandémie, les mariages auront un goût particulier cette année. S'ils peuvent s'unir sans restriction, les mariés devraient privilégier les cérémonies en plein air, en petit comité, mais avec de la magie ! Le point sur les tendances de l'année avec Angéline Auclair, wedding planner.

Quelles sont les tendances mariage en 2021 ?
© Velesstudio-123RF

Selon le dernier bilan démographique 2020 de l'Insee publié ce 19 janvier, "seuls" 148 000 couples se sont mariés l'an dernier alors qu'ils étaient 224 000 en 2019 et 234 000 en 2018. Nombre d'entre eux ont reporté leur union à cette année. Si les restrictions qui limitent les rassemblements à 6 personnes sont levées, à quoi ressembleront les mariages en 2021 ? Voici quelques pistes avec les précisions d'Angéline Auclair, wedding planner et officiante de cérémonie à la tête de L'atelier des rêves.

Mariages au grand air et en petit comité : à quoi s'attendre en 2021 ?

Fini les mariages dans des salles fermées aussi splendides soient elles ! Cette année, Covid-19 oblige, les mariés devraient opter pour des cérémonies en plein air afin de limiter la proximité entre les convives. Les tentes installées dans des jardins devraient donc avoir la côte même si elles supposent que le beau temps soit de la partie. "On note en effet un engouement certain pour les cérémonies laïques en plein air plutôt que les églises mais aussi pour les elopements en solution de secours pour maintenir la date prévue, mais en tout petit comité et en respectant les gestes barrières. De manière générale, la solution du repas en extérieur est aussi envisagée quand la saison le permet ", explique Angéline Auclair. Les mariages rassemblant plus de 300 convives sont également passés de mode. Pour des raisons de budget et de limitation des contacts toujours, de plus en plus de mariés limitent leur nombre d'invités.

Quelles sont les couleurs tendances pour les mariages 2021 ?

Ces derniers mois ont été éprouvants pour les Français en général, et pour les futurs mariés en particulier. En quête de douceur, ils devraient prôner le retour au naturel et à la sobriété en ce qui concerne les couleurs de leur mariage. Les teintes pastel devraient ainsi être largement utilisées dans la décoration, sur la tenue des mariés voire sur celles des demoiselles d'honneur. Parmi les couleurs plébiscitées, le rose poudré ou le vieux rose, le vert menthe, le jaune poussin, le terracotta, le bleu denim ou lavande mais aussi le mauve lilas. "Certains mariés osent une touche de fantaisie avec des couleurs pepsy de type corail ou jaune et métalliques comme le doré cette année", remarque Angéline Auclair. 

Les feux d'artifice séduisent-ils toujours autant les mariés ?

Si les cérémonies devraient rester sobres, les mariés n'ont pas l'intention pour autant de renoncer à la magie. Les feux d'artifice sont ainsi de plus de plus prisés depuis plusieurs années. Spectaculaires, ils laissent des souvenirs mémorables au roi et à la reine de la soirée et à leurs invités ! "Tous les ans, la moitié des couples que j'accompagne m'en demandent un. Cependant pour des raisons de sécheresse on ne peut pas toujours honorer leur demande !", note Angéline Auclair. 

Repas de mariage : fini les buffets, plats à table, quel est le menu ?

Les buffets avaient la côte ces dernières années car ils conjuguaient liberté et coûts maîtrises. Mais la crise sanitaire a bouleversé la donne. Favorisant les contacts, ils sont désormais remplacés par des repas à table mais beaucoup plus simples. "Les repas à table allient aujourd'hui convivialité et originalité : le thème tapas ou la viande à la broche sont très à la mode", explique Angéline Auclair. Avant d'ajouter : "en revanche, le buffet de fromage perdure ainsi que celui de mignardises pour accompagner le café ! " Les pièces montées sont, quant à elles, remisées au placard par certains mariés mais pas par tous ! "Elles restent une valeur sûre pour les mariés traditionnels mais d'autres privilégient de plus en plus les naked cakes et les buffets de mignardises", précise Angéline Auclair.

Wedding bags : que contiennent-ils cette année ?

Oubliés les ballotins de dragées offerts aux invités par le passé. Désormais, ils se voient remettre un wedding bag soigneusement garni. "Cette année on y trouvera toujours les classiques comme le mouchoir en papier pour les effusions de joie, le programme de la journée et la bouteille d'eau. On y retrouvera aussi quelques fantaisies comme les éventails, les lunettes de soleil ou les tongs pour danser jusqu'au bout de la nuit. Depuis l'an dernier, on note l'arrivée de petits nouveaux comme le flacon de gel hydro alcoolique personnalisé et le traditionnel masque. Là encore, il est la plupart du temps en tissu et personnalisé", explique Angéline Auclair.

Quelle robe de mariée pour 2021 ?

Exit les robes volumineuses avec des jupes imposantes et les modèles princesse ! Cette année, de nouvelles tendances se dégagent et font la part belle à l'inventivité. Outre le style Bohème chic paré de dentelle, qui continue d'avoir la côte, "de nombreux créateurs proposent des modèles déstructurés avec des décolletés profonds, des dos nus et parfois même des épaulettes, un attribut que l'on pensait définitivement so 80's", nous précise Rebecca Mesguich, wedding planner. Les futures mariées sont de plus en plus nombreuses à solliciter un couturier afin de faire réaliser une robe sur-mesure. On retrouve également des robes d'un nouveau genre qui comportent deux tenues en une. "Avec ces robes de mariée ajustables, par exemple grâce à un jupon amovible, les mariées rayonnent à la mairie puis surprennent leurs invités avec une nouvelle version de la même tenue lors du cocktail", ajoute Rebecca Mesguich. Autre tendance qui perdure pour l'année 2020 : les robes effet tatouage. "Grâce à de subtiles effets de broderie, et parfois même de perles, sur un voile transparent, la robe fait partie de la peau", précise-t-elle. Si les futures mariées sont encore une majorité à commander une robe pour leur grand jour, par soucis d'économie, mais aussi dans une démarché éco-responsable,  certaines font désormais le choix de louer leur robe de mariée. Une tendance amenée à se développer !

Thèmes et déco de mariage