Cette petite cochonne, adorée des enfants, ne montre pas le bon exemple selon les parents

Le célèbre petit cochon Peppa Pig est dans le viseur de certains parents. La star du dessin animé n'inculquerait pas de bonnes valeurs aux enfants...

Cette petite cochonne, adorée des enfants, ne montre pas le bon exemple selon les parents
© Ernst Peters /The Ledger / USA T/SIPA

Demandez à n'importe quel enfant s'il connaît un cochon rose, en apparence mignon, qui parle, et il vous répondra sans doute aussitôt : "Peppa Pig", avec un large sourire. Cette série d'animation britannique pour enfants, créé en 2004 par Neville Astley et Mark Baker, connaît un véritable succès. Dans chaque épisode, on suit les aventures de Peppa, une petite truie rose, entourée de sa famille et de ses amis. L'univers est coloré, les dialogues sont accessibles et les thèmes abordés parlent immédiatement aux tout-petits (école, vacances, activités, amitiés, courses...). En résumé, ce dessin animé se veut à la fois drôle et éducatif pour les plus jeunes. Il est d'ailleurs très populaire auprès des enfants ces dernières années. Il n'y a qu'à voir leur joie dans leurs yeux lorsqu'ils voient à la télévision un épisode de Peppa Pig, ou encore lorsqu'ils tombent nez à nez dans les magasins devant une peluche ou un produit dérivé de la série. Mais dernièrement, le personnage de Peppa Pig est la cible de critiques.

Outre-atlantique, plusieurs parents et professionnels éducatifs ont dénoncé dans The Wall Street Journal que Peppa aurait une mauvaise influence sur les enfants. La petite truie rose enseignerait aux plus jeunes à "être méchant et autoritaire, et rendrait acceptable le 'fat shaming'" (une pratique qui vie à humilier et stigmatiser des personnes sur le critère de leur poids), rapportent nos confrères. Elle leur inculquerait aussi le "daddy shaming", selon une enseignante interrogée par le quotidien américain : Papa Pig ferait uniquement le clown tandis que Maman Pig aurait le rôle de mère réfléchie et sérieuse. Une représentation qui n'envoie pas le bon message aux enfants, surtout à notre époque où l'on essaie de "s'éloigner de l'idée selon laquelle les papas ne sont là que pour jouer", souligne la professeureUne coach parentale ajoute même que Peppa est "impolie et impatiente", deux traits qui seraient normalisés dans certains épisodes. Pour les parents, la porcine agit de la sorte sans apprendre aux enfants que c'est mal de se comporter ainsi.

Des critiques qui passent mal auprès des défenseurs de la série. Dans la team pro "Peppa", d'autres parents y voient au contraire "une petite porcine qui sait ce qu'elle veut" et qui "manifeste des réactions humaines et innées face aux événements de la vie". Face à cette polémique, la dirigeante de la franchise divertissement du groupe Hasbro, qui détient Peppa Pig, Esra Cafer, a déclaré au Wall Street Journal : "certains parents peuvent trouver cela trop direct ou grossier. Nous le voyons comme une affirmation de soi et une marque de confiance en soi".