Dis-moi quel héros de dessin animé tu aimes, je te dirai qui tu es

Dragon Ball, Miraculous, Pat Patrouille…Quel est le dessin animé préféré de votre enfant et qu'est-ce que cela révèle de lui ? On fait le point avec notre psychologue.

Dis-moi quel héros de dessin animé tu aimes, je te dirai qui tu es
© 123RF/rawpixel

Selon une étude réalisée par l'IDM Families et publiée en 2021, 86% des pères et 69% des mères pensent que les personnages de fiction inspirent leurs enfants qui ont tendance à s'identifier à leurs héros préférés et à vouloir les imiter. Et pour cause, à l'image de l'adulte avec un roman, l'enfant se projette dans une histoire à travers les dessins animés, ce qui participe au développement de sa personnalité. Par exemple, un enfant qui a perdu un de ses parents s'identifiera facilement au Roi Lion ou à Némo, tandis qu'un autre qui a une belle-mère " méchante " se reconnaîtra dans Cendrillon ou Blanche-Neige. Autrement dit, le héros de dessin animé préféré de votre enfant en dit long sur sa personnalité. 

Quelle personnalité révèlent les princesses Disney ?

Susan Storm, fondatrice du site Psychology Junkie, a associé certaines princesses Disney à des personnalités du test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) qui permet de définir, grâce à un questionnaire, son type de personnalité parmi 16 profils.

  • Ariel la Petite Sirène "Elle a soif de liberté, d'exploration et de découverte. Et comme la plupart des ENFP, elle suit son cœur, même lorsque les autres tentent de la décourager". En revanche, elle est peu consciente de ses responsabilités. 
  • Belle de la Belle et la Bête : Belle est perspicace, curieuse et ouverte d'esprit. Elle est très intuitive.
  • Alice aux pays des merveilles : d'après l'experte, Alice a une grande capacité d'analyse et un sens de l'intuition ultra-développé. Elle est très curieuse et ouverte d'esprit. 
  • Elsa de la Reine des Neiges : Elsa est une personnalité plutôt solitaire, qui a besoin de temps pour s'accepter. Elle n'aime pas le conflit. 
  • Mulan : souvent incomprise, Mulan prend des décisions de manière impulsive, mais se laisse toujours guider par son intuition. Elle est très débrouillarde. 
  • Blanche-Neige : aimante, chaleureuse, pragmatique, Blanche Neige est d'un naturel optimiste. 

Son Goku de Dragon Ball

Personnage principal de Dragon Ball, Son Goku est un enfant qui aime dépasser ses limites et qui aime combattre. Seul bémol, cela l'amène parfois à prendre des risques démesurés. 

Ryder de la Pat'Patrouille

Ryder est un petit garçon énergique, toujours plein de bonnes idées. Doté d'un esprit de leader, il a sauvé les chiots pour former la Pat'Patrouille !

Naruto Uzumaki de Naruto

Personnage exubérant et enthousiaste, Naruto enfant se moque des conventions sociales. Il élabore des stratégies mentales très rapidement et a toujours une idée pour prendre ses adversaires au dépourvu. Et comme de nombreux enfants, il est difficile pour manger !

Captain America des Avengers

Captain America est l'un des piliers de l'équipe des supers-héros Avengers. Très courageux, il se bat pour la justice et s'attache à faire le bien autour de lui.

Marinette Dupain-Cheng - Ladybug de Miraculous 

Douce, joyeuse et intelligente, Marinette est aussi très maladroite. Lorsqu'elle se transforme en Ladybug grâce à la Miraculous de la Coccinelle, elle prend beaucoup plus confiance en elle. 

L'avis de Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne

Pour se construire psychiquement, l'enfant a besoin de référents. Les premiers référents, ce sont souvent les parents. Puis, très rapidement, les instituteurs et autres adultes proches de l'enfant qui sont chargés de l'éduquer, de l'épauler et de l'aider à grandir deviennent à leur tour des référents. Ce qui est bien avec les héros de dessins animés, c'est que l'enfant n'a pas à s'adapter comme il le ferait avec un adulte de son entourage. C'est lui qui va choisir son propre héros de référence. 

Certains personnages vont lui permettre de s'identifier parce qu'ils représentent une photographie de lui à un instant T. Il va reconnaître chez ce personnage-là une hypersensibilité, une émotivité ou au contraire un optimisme et une volonté de se dépasser. Autrement dit, en se projetant dans ce personnage au travers duquel il se reconnaît, l'enfant va pouvoir voir comment le personnage gère ses émotions et aborde certaines choses de la vie. Il va devenir son alter ego, son modèle.

D'autres personnages permettent à l'enfant de se projeter dans l'avenir : il va se reconnaître travers d'un personnage qui incarne la version de lui-même qu'il aimerait devenir quand il sera plus grand.