Les Simpsons ont-ils vraiment prédit l'avenir à travers leurs épisodes ? On démêle le vrai du faux

La série emblématique "Les Simpsons" s'avère régulièrement créditée d'un don mystique : celui de prédire l'avenir. De l'élection de Donald Trump à la disparition de Kobe Bryant, les coïncidences sont troublantes. Mais, qu'en est-il réellement ?

Les Simpsons ont-ils vraiment prédit l'avenir à travers leurs épisodes ? On démêle le vrai du faux
© packshot / 123RF

Est-il vrai que Les Simpsons excellent en matière de voyance ? Depuis sa première apparition sur les écrans en 1989, la série de Matt Groening s'est imposée comme véritable phénomène télévisuel. Avec leur humour piquant et leurs observations sociétales affûtées, Les Simpsons sont devenus une véritable fenêtre sur le monde et la culture populaire. Mais un aspect particulier fascine le public et les médias : la réputation qu'ont acquise Les Simpsons à prédire l'avenir. De la politique aux avancées technologiques, en passant par des événements mondiaux majeurs, il semble que la série parvient à écrire le destin avec une précision étonnante. Mais est-ce vraiment le cas ?

L'un des événements qui a été le plus analysé à travers Les Simpsons n'est autre que l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, en 2016. Un épisode diffusé en 2000, intitulé "Bart to the Future", imaginait déjà Donald Trump comme président. Surprenant ? Pas tant que ça ! En effet, celui-ci avait déjà évoqué publiquement son intention de se présenter et surtout, l'épisode en question présentait de nombreux candidats potentiels aux élections. Le tout visait à dépeindre un futur aussi absurde que possible, et à l'époque, l'idée s'apparentait à une farce. Ainsi, difficile de parler de don de voyance.

donald-trump-les-simpsons
© Les Simpsons

Autre événement catalogué comme annoncé par la série à succès : la mort tragique de Kobe Bryant. Des rumeurs ont longuement circulé, indiquant qu'un épisode montrait Bart, l'aîné de la famille, devant la tombe du célèbre basketteur américain. Pourtant, la vérité est moins sinistre. Bart se tenait certes devant une tombe, mais il s'agissait en réalité de celle de son grand-père. Le nom de Kobe Bryant a été faussement rapporté sur la pierre tombale, suite à un montage viral sur la toile. 

simpsons-kobe-bryant
© Tiktok/Theory.Conspirative0 / Les Simpsons

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris en 2019, aussi, aurait été vu dans la boule de cristal des Simpsons. En effet, des images issues de la série auraient présenté les célèbres personnages jaunes devant l'édifice en flammes. Mais, lorsque l'on creuse un peu, les faits sont bien différents. Les internautes auraient, une fois encore, alimenté la rumeur en ajoutant des flammes aux images originales par le biais d'un montage. À aucun moment, les scénaristes n'avaient présagé ce drame. 

simpsons-notre-dame-de-paris
© Rozzen Michael / Les Simpsons

L'Apple Vision Pro, aussi, a eu son heure de gloire dans Les Simpsons. Le premier ordinateur spatial d'Apple qui s'apprête à faire son arrivée en France, aurait été au cœur de l'un des épisodes de Matt Groening. Comme l'indique le site Konbini : "un extrait montre en effet les habitants de Springfield déambuler dans les rues, casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, au point qu'ils ne prennent même plus conscience de l'environnement réel autour d'eux. Une image qui n'est pas sans rappeler les extraits qui témoignent d'usages en public du Vision Pro dans le métro et dans la rue aux États-Unis." Finalement, la série visait à parodier la sortie de l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle, déjà existant au moment de la diffusion de l'épisode. Une "prédiction", une fois de plus, faussée.

En revanche, une prévision aurait été bien réelle. En effet, dans l'épisode de 1998, intitulé "When You Dish Upon a Star", une scène se déroulait devant le studio de la Fox, la société de production américaine mettant en scène Les Simpsons. Et on pouvait y apercevoir un panneau indiquant : "20th Century Fox... Une division de Walt Disney Co." Comme le relaye le site d'Euronews : "Ce qui était autrefois une simple plaisanterie est devenu réalité en 2017, lorsque Disney a effectivement racheté la division divertissement de la Fox, pour un montant colossal de 52,4 milliards de dollars." Un scénario futuriste qui a bien porté ses fruits !