Voici les 5 jouets pour enfants les plus dangereux selon les médecins

Une médecin urgentiste pédiatrique a indiqué, dans une vidéo Instagram, les cinq cadeaux pour enfants à éviter, au risque de mettre leur santé en péril.

Voici les 5 jouets pour enfants les plus dangereux selon les médecins
© cottonbro studio / Pexels

Chaque année, les mêmes cas resurgissent ! Pour le docteur Meghan Martin, médecin urgentiste au service pédiatrie de l'hôpital Johns Hopkins All Children's Hospital à Saint-Pétersbourg, certains jouets ont régulièrement affecté la santé de jeunes enfants au cours de ces dernières années. Dans sa vidéo Instagram, plébiscitée par plus de 110 000 internautes, la professionnelle de santé a passé en revue les cinq jeux d'enfants à bannir d'urgence.

Pour Dr Meghan Martin, c'est indéniable : "Tous les jouets munis d'une pile bouton sont dangereux pour les enfants", a-t-elle déclaré dans son post Instagram. "Les compartiments sont souvent fermés avec des vis bon marché, ils peuvent littéralement tuer vos enfants. On rencontre des cas chaque année", a-t-elle ajouté. Sans parler de la pile elle-même, qui, "une fois ingérée, relâche une réaction chimique, tel que le ferait de l'eau de javel", indique le docteur Estelle Aubry, chirurgienne à l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille." Cela peut entraîner une brûlure continue avec un risque de lésions très importantes allant jusqu'au décès de l'enfant", a-t-elle précisé. Alors, passez votre chemin.

Autre danger : les "perles d'eau", ces billes rondes composées de polymères hydrophiles, parfois vendues au rayon jouets comme accessoires sensoriels, mais qui peuvent aussi être utilisées comme objets de décoration ou plus rarement comme supports de culture. Quoi qu'il en soit, les bambins en raffolent. Dr Meghan Martin alerte les parents sur l'usage de ces perles d'eau : "Comme ce sont de petites billes, les enfants peuvent les ingérer et celles-ci peuvent provoquer des occlusions intestinales". Le site du gouvernement prévient également : "Ces perles d'eau peuvent fortement augmenter de volume plusieurs heures après leur ingestion, et provoquer ainsi une occlusion. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l'absence de prise en charge médicale". Vous l'aurez compris, à éviter !

Si vous êtes tentés d'offrir un cadeau à un grand enfant, évitez à tout prix les scooters électriques, qui représentent de véritables dangers ambulants : "les enfants vont beaucoup trop vite sur ces engins", raconte Dr Meghan Martin. "Ils peuvent rouler sur une bosse, voler dans les airs, s'abîmer le visage, les bras, les jambes ou la tête". Sachant qu'il existe des modèles pour se promener dans la maison comme d'autres versions plus performantes pour les ados, l'experte déconseille fermement d'habituer les enfants à ce type de véhicule, dès leur plus jeune âge. 

Pour éviter les risques de blessures, l'hoverboard est à éviter. Selon une étude américaine, 36 enfants seraient reçus chaque jour aux urgences suite à un accident d'hoverboard. "Nous rencontrons énormément de cas de blessures après l'utilisation d'hoverboards", confie Dr Meghan Martin. "Les patients ont souvent les avants bras ou les coudes cassés, parfois, c'est même la tête qui est touchée", ajoute-t-elle. Les 11-13 ans seraient les plus concernés par les accidents d'hoverboard, avec un pourcentage plus important chez les garçons. À noter également que les chutes ont davantage lieu à domicile plutôt qu'à l'extérieur. 

Enfin, le jeu pour enfants rencontrant le plus de blessures n'est autre que le trampoline. "Je déteste les trampolines", affirme Dr Meghan Martin. "Ils maintiennent littéralement les services d'urgence et l'équipe orthopédique en activité", a-t-elle déclaré, ajoutant que "cela n'a pas d'importance si vous avez un filet de protection" ou "s'il est enterré dans le sol", car malheureusement, "la plupart des blessures surviennent sur le trampoline". Un autre médecin exerçant aux urgences pédiatriques dans un hôpital du Nord confirme : "Cela peut être extrêmement douloureux, au point de devoir donner de la morphine aux enfants". Une étude menée entre 2008 et 2016 a d'ailleurs démontré que les accidents de trampoline ont été multipliés par huit en dix ans. À méditer.