Cette aide financière revient en avril pour plus 5 millions de Français

Depuis sa création en 2018, cette aide a permis de soulager les factures de millions de ménages. Et cette année, elle sera d'autant plus appréciée, au vu des dernières augmentations qui n'épargnent personne.

Cette aide financière revient en avril pour plus 5 millions de Français
© VAKSMANV - stock.adobe.com

Ce sont des automatismes pour la plupart des personnes. Une fois à la maison, on allume certaines lumières, on utilise nos appareils électroniques ou d'électroménagers comme la télévision ou le four, et durant l'hiver, on n'oublie pas de mettre le chauffage. Oui, mais avec l'inflation et la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz ces derniers mois, de nombreux Français peinent à payer leurs factures d'énergie ou financer leurs travaux énergétiques. Pour aider ces ménages, le gouvernement a mis en place certaines aides financières, parfois exceptionnelles, et d'autres qui reviennent tous les ans à la même période. 

C'est le cas du chèque énergie, créé en 2018, et qui profite chaque année en avril à 5,6 millions de ménages modestes. Cette aide est d'autant plus la bienvenue que son montant moyen s'élève à 150 euros, et peut atteindre 277 euros, selon les revenus et la composition des foyers. Cette année, le chèque énergie sera versé entre le 2 avril et le 15 mai 2024, a annoncé le ministère de l'Économie. Les dates de versement variant d'un département à l'autre, le calendrier d'envoi devrait prochainement être communiqué. 

L'année 2024 est également synonyme de nouveautés pour cette aide, car deux nouvelles modalités vont désormais être appliquées. La première concerne les bénéficiaires : comme en 2023, ce sont les personnes qui habitent dans un logement, éligible à la taxe d'habitation au 1ᵉʳ janvier 2022 et dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 était inférieur au plafond de 11 000 euros par unité de consommation. Ces foyers, qui avaient été lésés l'an dernier, pourront d'ailleurs en faire la réclamation dès le mois de mai à l'Agence de service et de paiement. Autre nouveauté et non des moindres, les locataires de logement HLM pourront dorénavant payer leurs charges de chauffage auprès de leur bailleur avec leur chèque énergie. 

Comment savoir si j'ai droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie est en principe destiné aux ménages les plus modestes, soit environ 20% de la population française. L'aide est attribuée au regard du revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC). À noter que la valeur de l'unité de consommation d'une famille est calculée de cette façon : "la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC", indique le site du Service Public. Par ailleurs, la valeur de cette unité est réduite de moitié pour les enfants mineurs qui sont à la charge des parents. Pour savoir si vous avez droit au chèque énergie, un simulateur permet de vérifier votre éligibilité. Voici le lien du simulateur en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr

Pour bénéficier du chèque énergie, il n'y a aucune démarche à faire. C'est l'administration fiscale française qui se charge de lister les bénéficiaires qui remplissent les conditions d'éligibilité. Ensuite, le chèque est automatiquement envoyé aux bénéficiaires. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, appel gratuit).