Il est maintenant possible d'obtenir une aide pour réparer la vitre cassée de votre smartphone

Il arrive très souvent de faire tomber son téléphone portable et de briser la vitre. Pour réduire la facture lors de la réparation, il suffit de respecter cette condition.

Il est maintenant possible d'obtenir une aide pour réparer la vitre cassée de votre smartphone
© moongdo-123rf

Le début d'année s'accompagne toujours de nouvelles résolutions, mais aussi de nouvelles lois et aides financières. En effet, depuis ce 1er janvier 2024, l'État prend en charge une partie des réparations de votre smartphone, s'il vous arrive par exemple de briser la vitre de votre téléphone. Une aide bien utile quand on voit à quelle fréquence notre smartphone tombe de notre poche ou nous glisse des mains. En France, 1,5 million de téléphones portables sont emmenés en réparation. Et bien que la plupart des Français se munissent d'une coque de protection pour protéger leur téléphone portable, il arrive très souvent de passer un appel avec la vitre légèrement, voire complètement fissurée. 

Pour réparer la vitre d'un smartphone, il faut compter en moyenne une centaine d'euros, ou plus selon le modèle et les pièces à changer. La bonne nouvelle, c'est que le bonus réparation mis en place en 2022 pour les équipements électroniques est désormais étendu aux téléphones, avec une aide d'un montant de 25 euros. L'objectif, pour le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu : "réparer au lieu de changer" pour "éviter de puiser dans les ressources, éviter les émissions de CO2" tout en soutenant le pouvoir d'achat des consommateurs. 

Pour bénéficier de cette aide de 25 euros et ainsi réduire la facture lors de la réparation, il vous suffit de vous rendre chez un réparateur agréé par le label QualiRépar, qui vous appliquera directement le bonus au moment de payer. Le professionnel se chargera de son côté de se faire rembourser la somme restante par l'État.