François Hollande : ses propositions pour l'éducation et la famille

Dimanche 6 mai, les Français ont élu leur nouveau président de la République. Redécouvrez les propositions de François Hollande sur l'éducation et la famille.

François Hollande : ses propositions pour l'éducation et la famille
© Benoit Deshayes

L'éducation au cœur du programme de François Hollande


Depuis le début de sa campagne, François Hollande s'attache à faire de la jeunesse l'une de ses priorités. Et qui dit jeunesse, dit éducation. Le candidat socialiste a d'ailleurs déclaré le 9 février lors de son discours à Orléans que "l'école est le fondement de la République".

 Impossible donc de passer à côté de son pacte éducatif qui se traduira, s'il est élu, par une réforme globale. Si les Français le choisissent, François Hollande parlera dès l'été avec les enseignants, parents et le milieu associatif de son projet de réforme.

 Parmi les propositions du candidat à la présidence de la République, l'une a fait beaucoup de bruit : celle concernant la création de 60 000 postes supplémentaires dans l'éducation. Pour répondre aux attaques de ses adversaires, François Hollande s'est défendu sur TF1 en disant que ces créations "représenteront 2,5 milliards d'euros à la fin du quinquennat : c'est exactement ce qu'a représenté la perte de recettes du bouclier fiscal pour protéger les plus grandes fortunes et les plus hauts revenus".

francois hollande
S'il est élu, François Hollande va réformer l'éducation. © Benoit Deshayes

 En plus des postes d'enseignants et de personnels rattachés à l'éducation (infirmiers, psychologues, accompagnants scolaires...), l'adversaire de Nicolas Sarkozy souhaite que l'école maternelle soit obligatoire dès 3 ans et qu'elle accueille également les enfants de deux ans. Il promet d'ailleurs de multiplier par trois le nombre d'enfants de moins de trois ans accueillis en maternelle.

 En ce qui concerne l'école primaire, François Hollande entend lutter contre l'échec et envisage de revoir le rythme scolaire. Objectif : alléger les journées des élèves en réinstaurant la semaine de 4 jours et demi et en diminuant les vacances scolaires.

La politique familiale du candidat socialiste

 François Hollande a profité de la Journée de la Femme le 8 mars pour annoncer sa volonté de mettre en place un centre d'IVG dans chaque centre hospitalier. Le Socialiste, en couple avec Valérie Trierwieler, se positionne donc clairement pour faciliter le droit à l'avortement.

Lors d'un débat organisé par Elle à Sciences Po Paris le 5 avril, il a déclaré : "c'est un droit qui paraît installé mais qui est aujourd'hui en recul, rappelons que 154 centres ont fermé. Dans chaque centre hospitalier, on trouvera donc un centre IVG, et il sera remboursé à 100 %. Nous ne devons pas céder aux pressions de certaines associations ou religions, je vais tout faire pour que ce droit soit reconnu."

 François Hollande promet également de donner un accès gratuit et anonyme à un médecin et à la contraception grâce à son "forfait mineure contraception".

 Le Socialiste, qui est arrivé en tête du premier tour avec plus de 28% des suffrages, se positionne en faveur d'un rallongement du congé paternité. Il a expliqué au magazine Grazia : "Le congé paternel a fait évoluer les esprits, cela a été une avancée importante. Il peut être allongé une semaine, mais pas au détriment du congé maternité ".

 Enfin, François Hollande souhaite une légalisation du mariage homosexuel et de l'homoparentalité.