Résultats Présidentielle 2012 : un duel d'hommes, l'ombre d'une femme
Le second tour de l'élection présidentielle française opposera le 6 mai prochain le socialiste François Hollande au président sortant Nicolas Sarkozy, avec, en arbitre, la frontiste Marine Le Pen.
Une faible abstention
Le candidat PS François Hollande est arrivé en tête de cette première manche avec 28,63 % des suffrages. Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy (27,08 %) le talonne, tandis que Marine Le Pen (FN) obtient 18,01 %, après le dépouillement de 99% des bulletins de vote. Outre une forte mobilisation des électeurs (plus de 80% de participation), le score de Marine Le Pen est le fait marquant de ce scrutin. La candidate du Front national signe le record de l'extrême droite sous la Ve République avec près du double de Jean-Marie Le Pen en 2007.
D'après les chiffres officiels fournis à 2 heures par le ministère de l'Intérieur, qui portent sur 45,2 millions d'inscrits, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon affiche 11,13% des voix au compteur, devant le leader du MoDem, François Bayrou, 9,11 %.
Eva Joly (EELV) est à 2,28 %, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1,80 %, Philippe Poutou (NPA) à 1,15 %, Nathalie Arthaud (LO) à 0,57 % et Jacques Cheminade à 0,25 %.
Un match Hollande-Sarkozy sur fond de FN
La présidente du FN précisera ses intentions lors du traditionnel défilé de Jeanne d'Arc le 1er mai. Il est peu probable que Marine Le Pen, qui a les élections législatives en ligne de mire, donne une consigne de vote. Le numéro 2 du FN Louis Aliot a déjà évoqué le "non choix" du second tour. En 2007, son père avait appelé à l'abstention entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
François Bayrou n'a pas donné encore de consigne, et n'en donnera "probablement pas avant le face à face" Hollande/Sarkozy, qui devrait se tenir le 2 mai, selon l'ex-ministre UMP Philippe Douste-Blazy.
Misant sur la défense de son bilan et l'inexpérience qu'il prête à son rival, l'actuel occupant de l'Elysée a proposé à son rival, député de Corrèze, non pas un mais trois débats entre les deux tours, estimant que "tout doit être débattu sans hypocrisie". François Hollande a aussitôt rejeté cette proposition, estimant qu'il convenait de s'en tenir à un seul duel, "qui durera le temps qu'il faudra".
Le candidat PS a déjà bénéficié du soutien de Jean-Luc Mélenchon qui a appelé à "battre Sarkozy" et d'Eva Joly qui enjoint "toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la République à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme..." à l'issue du résultat de la présidentielle.
Au second tour, François Hollande l'emporterait largement sur Nicolas Sarkozy, selon trois instituts de sondages.
Lire aussi notre dossier :
Les résultats du premier tour des élections présidentielles, ville par ville
Présidentielle 2012 : le dossier spécial du Journal des Femmes