François Hollande, le policé
Décryptage : gestes et non-dits des politiquesPeau lisse. Le candidat PS aurait associé son régime à des cours d'expression physique.
Afin de paraître moins "Flamby", moins "Fraise des bois", François Hollande cherche à se montrer incisif, à imposer charisme, fermeté et rigidité, à travers des mouvements solennels, un visage compassé, une démarche cérémonieuse.
Une gravité orchestrée marquée par des froncements de sourcils, une bouche verrouillée et peu de clignements de paupières.
Autre "mécanique" des interventions du Socialiste, la main droite s'agite souvent seule, signe qu'il est davantage dans une logique argumentative, qu'en mode spontané. François Hollande se contraint à accompagner la pensée qu'il élabore de mouvements appris et choisis. Une erreur. Fabriquer une gestuelle, réciter une leçon est inefficace sur l'opinion publique. Celui qui cède à cette tentation est alors perçu comme simiesque, voire grotesque... De toute façon, 95% du langage corporel échappe à un contrôle conscient.