Mariage homosexuel : les positions de François Hollande et Nicolas Sarkozy

63% des Français se prononcent en faveur du mariage gay. Qu'en est-il des deux candidats restants à la présidentielle ?

Mariage homosexuel : les positions de François Hollande et Nicolas Sarkozy
© Benoît Deshayes/Therry Plessis- L'internaute.com
img 1217benoit deshayes 150
François Hollande, favorable au mariage homosexuel. © Benoît Deshayes/ L'internaute.com

François Hollande : il vote pour le mariage homosexuel !

Parmi les 60 propositions du candidat PS, la légalisation du mariage gay apparait en 30e position. François Hollande déclare sans ambages : "J'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels." dans son programme.

Dans une interview au magazine Têtu, il ajoutait : "Je sais que les premiers mois de la session parlementaire vont être essentiellement consacrés aux éléments de programmation financière, donc je préfère être honnête : si on veut un bon débat, mieux vaut qu'il puisse commencer au début de l'année 2013 et se terminer au printemps ".

Nicolas Sarkozy : il s'oppose au mariage gay

therry plessis 150
Nicolas Sarkozy, opposé au mariage gay. © Therry Plessis/ L'internaute.com

Après avoir promis un contrat d'union civile en 2007, Nicolas Sarkozy s'est finalement prononcé contre le mariage homosexuel dans un discours à Marseille, le 19 février 2012. "Quand on aime la France, on ne fragilise pas les institutions qui forment la trame de notre vie sociale. La famille, le mariage font partie de ces institutions qu'il ne faut aborder qu'avec infiniment de précaution. Quels que soient les bouleversements que la famille, que le mariage ont connus depuis des décennies, la famille, le mariage restent des repères, restent des références profondément ancrés dans la conscience collective et qui font partie de notre identité. Nous ne voulons pas que l'on sacrifie notre identité à la mode du moment !"

Il répondait également à la question du Figaro sur l'adoption par les couples de même sexe : "c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorable au mariage homosexuel. Il ouvrirait la porte à l'adoption".

Et l'avis des Français ?

Selon un sondage BVA réalisé pour la Chambre des notaires en janvier 2012, 63% des Français se déclaraient favorables au mariage gay. Et 56% pour l'homoparentalité. Une évolution des mentalités notable puisqu'en 2006, ils n'était que 48% des Français à approuver l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, alors que moins d'une personne sur trois approuvait ce changement en 1998.