La polémique enfle sur les livres scolaires

Le coût du renouvellement des livres scolaires provoque l'indignation des conseils régionaux et des associations de parents d'élèves.

picto 150 200
Le renouvellement des manuels scolaires occasionnera de lourdes dépenses. © ©  Paty Cullen Wingrove / Fotolia.com

En raison de la réforme des lycées engagée par le ministère de l'Education Nationale, les manuels des classes de seconde doivent être intégralement renouvelés.
Cette initiative ne fait pas l'unanimité auprès des conseils régionaux et des associations de parents d'élève, qui anticipent l'inflation du budget alloué aux fournitures scolaires de la rentrée. Le ministère et la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) évaluent ainsi entre 240 et 250 euros par élève entrant en seconde, le coût d'une collection complète de manuels. Un projet qui vient électriser le climat économique et social, d'autant plus que la mesure prévoit de s'étaler sur trois ans.
Le ministre Luc Chatel, qui se veut rassurant, rappelle la prise en charge partielle de ces dépenses pour les bénéficiaires de l'allocation rentrée, et la mise en place d'une aide au financement de 70 euros à la totalité de la collection par certaines régions.