Non, la Toussaint n'est pas la "fête des morts" : 4 infos pour comprendre enfin le 1er novembre
Chaque 1er novembre, comme de nombreux pays catholiques, la France célèbre la Toussaint. Mais cette fête cache aussi des significations méconnues… Voici quatre faits pour mieux en comprendre les origines et les coutumes.
Contrairement à une croyance tenace, la Toussaint n'est pas le "jour des morts" ou "fête des défunts" : célébrée chaque 1er novembre selon la tradition catholique, cette journée rend en réalité hommage à tous les Saints, comme son nom le laisse deviner. Autrefois, on la nommait d'ailleurs la "fête des martyrs", pour une raison bien particulière.
Quel jour tombe la Toussaint en 2025 ?
En 2025, comme chaque année, la Toussaint sera célébrée le 1er novembre. Mauvaise nouvelle pour les salariés en revanche, cette journée fériée tombe cette fois-ci... un samedi. Pas de congé en plus cette année, donc !
Mais que commémore-t-on au juste à la Toussaint ?
Contrairement à une croyance tenace – car elle est souvent confondue avec Dia de los muertos, le "jour des morts", célébré principalement par la communauté chrétienne au Mexique, le 2 novembre – la Toussaint ne célèbre pas les défunts. Pour les fidèles catholiques et les chrétiens, la Toussaint est la fête qui commémore tous les Saints "qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ", précise l'Église catholique de France sur son site. Autrement dit, ceux qui ont donné leur vie pour leur foi. Qu'ils soient connus ou inconnus, la fête de la Toussaint leur est dédiée. C'est aussi l'occasion pour tous les hommes, encore de ce monde, de se rappeler que la sainteté est accessible à tous "par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus".
Quelle est l'origine de la Toussaint ?
La fête de la Toussaint trouverait ses racines au IVe siècle après J.-C. À l'époque, dans certaines régions, notamment au sein de l'Église d'Orient, en Turquie ou en Égypte, cette journée honorait les martyrs ayant sacrifié leur vie pour leur foi. Cependant, elle n'était pas célébrée le 1ᵉʳ novembre, mais le dimanche après la Pentecôte, c'est à dire à la fin mai. Ce n'est qu'en 835 que le pape Grégoire IV a instauré la date du 1ᵉʳ novembre pour la Toussaint.
Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
En France, la Toussaint est un jour férié, reconnu parmi les fêtes religieuses par la législation. C'est Louis le Pieux, fils de Charlemagne et empereur d'Occident, qui a décidé d'en faire un jour chômé. Plus tard, en 1914, le Pape Pie XI a rendu cette célébration obligatoire pour les catholiques. Cette fête symbolise l'appel à la sainteté pour tous les croyants.
Qui fête la Toussaint dans les autres pays ?
Le jour de la Toussaint n'est pas uniquement célébré en France, il est aussi fêté dans d'autres pays, comme en Angleterre, en Espagne, en Italie ou encore dans de nombreux cantons de Suisse.
- Qu’est-ce-que la Toussaint ? Eglise catholique en France. : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372346-quest-ce-que-la-toussaint/